En février sur Console Virtuelle

Gradius, Ogre Battle 64, Harvest Moon 64 et Bomberman '94

Pour ce dernier bilan avant l’arrivée de la Switch, la Console Virtuelle a connu un nouveau retour en force d’autant plus surprenant qu’il ne concerne que la Wii U, justement vouée à tirer sa révérence… La console a en effet accueilli pas moins de quatre titres ce mois-ci, contre un seul pour la 3DS le mois dernier. Et non seulement la moitié d’entre eux, Ogre Battle 64 et Harvest Moon 64 (9,99 € chacun), tournent sur Nintendo 64 alors qu’on se demandait sérieusement si Excitebike 64 en décembre ne serait pas son dernier représentant, mais on a droit en plus à deux rééditions PC Engine, à savoir Gradius et Bomberman ’94 (6,99 € pièce), alors que la première salve, et unique jusqu’à présent, remonte quand même à juillet ! Et côté néorétro, la Wii U vient juste d’accueillir également Vaccine (9,99 €)… Mais en la matière, la portable de Nintendo n’a cependant pas à rougir en février avec Punch Club et Legna Tactica (9,99 € chacun). Et surtout, elle aura en plus bientôt droit à la version ultime de Maldita Castilla !


Gradius (PC Engine, 6,99 €)GRADIUS (WII U)
(PC Engine, 15 novembre 1991 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1
Éditeur : Konami
Date de sortie VC : 02/02/2017
Prix : 6,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Gradius–1183094.html

Sorti tout de même plus de six ans après l’original en arcade, disponible sur PlayStation 4, ce portage PC Engine profite pour l’occasion de niveaux inédits, mais il pourra tout de même paraître bien austère aux amateurs du genre, sur une machine qui plus est notoirement bien fournie en la matière ! La déception viendra surtout de collisions parfois étranges, et surtout de sacrés ralentissements qui impactent hélas le gameplay… C’est dommage car l’adaptation est par ailleurs un cran au-dessus de celle de la NES, et la difficulté peut-être un peu moindre. Néanmoins, chaque vie perdue vous fera toujours perdre l’intégralité de votre arsenal – donnant ainsi envie d’éteindre la console au premier échec – et le point de récupération comme le Konami Code seront les bienvenus pour rendre l’aventure plus accessible. À noter que contrairement aux titres réédités en juillet, ce shoot ’em up n’est curieusement pas sorti aux États-Unis, ce qui explique son tarif légèrement plus élevé comme c’est souvent la coutume sur Console Virtuelle


Bomberman ’94 (PC Engine, 6,99 €)BOMBERMAN ’94 (WII U)
(PC Engine, 10 décembre 1993 au Japon)
Catégorie : party game
Joueurs : 1-5
Éditeur : Hudson/Konami
Date de sortie VC : 02/02/2017
Prix : 6,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Bomberman-94-276423.html

Lui aussi exclusif au Japon contrairement à ses deux prédécesseurs, Bomberman ’94 est en effet le troisième et dernier jeu de la série publié sur PC Engine. Et il est bien entendu le plus abouti, enrichissant encore une formule indémodable avec l’ajout de kangourous aux pouvoirs divers en fonction de la couleur. Le mode solo est aussi plus intéressant d’autant que l’objectif de chaque tableau n’est plus de simplement le vider de ses ennemis. Et puis contrairement à la version Mega Drive confiée finalement à WestoneFactor 5 avait auparavant réalisé une démo jouable à huit – celle-ci peut se pratiquer comme toujours à cinq simultanément, y compris sur Wii U puisque c’est précisément le nombre de manettes que la console peut gérer ; sur Wii, l’un des joueurs devait utiliser un pad GameCube. En bref, un indispensable pour les fans.


Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber (Nintendo 64, 9,99 €)OGRE BATTLE 64 (WII U)
(Nin. 64, 14/07/99 au Japon, 07/10/00 aux États-Unis)
Catégorie : tactical-RPG
Joueurs : 1
Éditeur : Atlus/Square Enix
Date de sortie VC : 09/02/2017
Prix : 9,99 €
Page du jeu : [Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber]

La première réédition de Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber sur la Console Virtuelle de la Wii en mars 2010 avait constitué un évènement, parce que c’était la première incursion du tactical-RPG en Europe. Il avait d’ailleurs fait son arrivée dans le cadre du festival Hanabi dédié aux jeux d’import, sachant que l’édition précédente avait amené notamment avec elle le titre dont il est la suite, Ogre Battle: The March of the Black Queen (1993) sur Super Nintendo, qui n’est lui hélas disponible que sur les Wii U japonaises. Et comme cet épisode Nintendo 64 avait été distribué de manière limitée aux États-Unis, on comprend d’autant mieux que le jeu soit culte et recherché, en particulier sur une machine mal dotée dans le genre stratégie. Mais cette réputation est méritée dans la mesure où il offre une grande profondeur de gameplay et un contenu très riche, tout en demeurant assez accessible. Les fans lui préfèrent souvent Tactics Ogre (1995), mais pas au point de bouder cet épisode qui nous revient en plus cette fois sans taxe d’import !


Harvest Moon 64 (Nintendo 64, 9,99 €)HARVEST MOON 64 (WII U)
(Nintendo 64, 05/02/99 au Japon, 22/12/99 aux États-Unis)
Catégorie : aventure/simulation
Joueurs : 1
Éditeur : Natsume
Date de sortie VC : 23/02/2017
Prix : 9,99 €
Page du jeu : [Harvest Moon 64]

Dans un registre toutefois bien différent, Harvest Moon 64 est lui aussi inédit en Europe, mais c’est pour une autre raison qu’il arrive cette semaine sur l’eShop européen comme sur son équivalent américain. Comme l’a signalé l’éditeur Natsume dans un communiqué de presse, cette sortie est la première surprise d’un programme visant à célébrer les vingt ans de la série, née en août 1996 sur Super Famicom avec un jeu disponible sur Wii U depuis août 2013. Ce volet Nintendo 64 est en effet le troisième de la licence Bokujō Monogatari (« histoires de ferme »), après l’épisode Game Boy réédité lui sur 3DS en mars de la même année. Toujours l’un des mieux notés de la série, il amène la mécanique d’endurance qui fait que votre fermier ne peut plus passer la nuit à travailler, ce qui n’avait dans le jeu Super Nintendo qu’une incidence sur la vie de couple… Ainsi, le temps file sur la console comme dans la vraie vie, et le titre se révèle suffisamment addictif pour qu’on oublie une bande-son répétitive et des graphismes moyens.


Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de mars pour le point sur les sorties !

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