Après Joust le mois dernier, c’est au tour d’un autre classique de l’arcade de faire l’objet d’un portage et d’une édition physique sur MSX. Et alors qu’on est plutôt habitué à voir des titres MSX adaptés sur ColecoVision, c’est le chemin inverse qu’a fait Gyruss (1983), le second jeu (et le dernier) créé par Yoshiki Okamoto pour le compte de Konami, avant qu’un litige ne le pousse à aller chez Capcom pour y débuter avec 1942… S’il s’agit lui aussi d’un shoot ’em up, Gyruss se démarquait des classiques de l’époque par sa vue arrière en fausse 3D, le vaisseau se déplaçant autour de l’écran à la manière d’un Tempest (1981). On peut avoir un aperçu du portage MSX via un émulateur en ligne à cette adresse, mais il faut savoir que la version proposée en cartouche, qui nécessite 64 Ko de RAM, bénéficie d’améliorations supplémentaires au niveau des polices de caractères et surtout du son, histoire de rapprocher davantage le résultat de l’original en arcade. L’édition physique se décline en deux coloris pour la cartouche, bleue ou orange, mais elle est limitée à vingt exemplaires qui seront expédiés à la fin du mois. Comme d’habitude, il faut contacter le Français Eric Boez par mail ou via Facebook pour commander, sachant que le jeu complet en boîte coûte 34 € auxquels il faudra ajouter 8 € de frais de port. Les dix premiers acheteurs auront droit en prime à une borne en carton à monter.
Source : MSX.org