Atari annonce Tempest 4000 développé par… Jeff Minter !

Le légendaire Jeff Minter

Alors que l’on évoquait récemment (mais en retard) Polybius, sa dernière création en date, on vient d’apprendre que Jeff Minter planchait à présent sur Tempest 4000, attendu cette année sur PC et consoles. Mais le plus surprenant, c’est que c’est Atari qui l’ait annoncé ! Pour mémoire, Minter a débuté sa carrière dans les années 1980 où il a créé de nombreux jeux sur micros 8-bit inspirés de classiques de l’arcade comme Defender ou Centipede, qu’il réinvente dans un style hypnotique et peuplé d’animaux (moutons, lamas, chameaux mutants, etc.). Commercialisés de manière assez confidentielle, ils obtiennent toutefois un statut culte. Mais c’est sans doute avec Tempest 2000 (1994), le remake psychédélique du classique de 1981 signé Dave Theurer, qu’il obtient la consécration… Du moins critique car il s’agit de l’un des tout meilleurs jeux de la malheureuse Jaguar, pour laquelle il développe un autre remake, Defender 2000 (1995). Après pas mal de projets hélas souvent inaboutis, Minter a droit à un second souffle sous iOS, avec une ribambelle de petits jeux d’arcade à commencer par Minotaur Rescue (2011). Et c’est en 2013 qu’il fait son retour sur console avec TxK, un successeur spirituel de Tempest 2000 sur Vita, mais c’est précisément cette filiation qui lui attire les foudres d’Atari qui y voit une atteinte à sa propriété intellectuelle… Il faut donc croire que le conflit a été réglé à l’amiable, puisque le groupe, très actif sur tous les fronts (littéralement) en ce moment, éditera bien le prochain jeu du développeur ! Promettant une centaine de niveaux déclinés en trois modes de jeu (Standard, Pure et Endurance), une résolution 4K et une bande-son judicieusement techno, Tempest 4000 est cela dit encore bien mystérieux mais il devrait faire une apparition à la Gamescom ce mois-ci…

Source : Eurogamer

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