À l’origine, SmileBASIC est un langage de programmation créé par SmileBoom, un studio japonais dirigé par un ancien programmeur de dB-Soft – cf. le premier volume de The Untold History of Japanese Game Developers. Il a été employé en premier dans l’interpréteur Petit Computer sorti en juillet 2012 sur le DSiWare au Japon, et un an plus tard en Europe. Si le logiciel a été bien reçu, il avait été critiqué pour l’utilisation laborieuse du clavier virtuel sur l’écran tactile, mais aussi pour la méthode d’échange des programmes. Ce dernier point a été heureusement corrigé dans la version 3DS, publiée en novembre 2014 au Japon et en octobre 2015 aux États-Unis, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle vient de faire son arrivée sur l’eShop européen, au tarif de 9,50 €. Il devient toutefois peu probable qu’à ce stade, la version Wii U entièrement compatible, et qui gère aussi bien la mablette que la Wiimote, arrive chez nous, de même que les nombreux DLC dont ceux qui ont été réalisés en partenariat avec des éditeurs ; on pouvait par exemple récupérer les éléments graphiques de classiques de Namco au Japon… À noter que le logiciel nécessite tout de même un minimum de connaissances en programmation, d’autant que les aides disponibles sur le site officiel ne sont pas toutes traduites en anglais.
SmileBASIC enfin disponible sur 3DS !
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