Au début des années 2000, le survival horror avait la cote, mais il provenait alors principalement du Japon avec Resident Evil et Silent Hill. C’est dans ce contexte que Surreal Software, un studio basé dans le Nord-Ouest américain, a tenté une approche différente avec The Suffering (2004). Davantage porté sur l’action que ses congénères nippons, ce TPS comporte toutefois des éléments psychologiques avec le niveau de moralité du joueur, qui évolue selon ses choix et mène à trois fins différentes. De plus, lorsque la jauge de folie est pleine, Torque peut se transformer en monstre surpuissant, mais dont l’énergie vitale décroit peu à peu… Bénéficiant de l’aide du studio du célèbre Stan Winston pour le design des monstres, le jeu dispose d’une atmosphère soignée et dont les influences sont parfois surprenantes comme le révèle l’interview de Richard Rouse III sur Good Old Games ; le lead designer du jeu cite les séries de David Simon qui vient juste d’en lancer une nouvelle… Le titre n’a pas totalement convaincu à l’époque la presse le trouvant trop porté sur l’action, mais il aura connu un succès commercial qui donnera lieu à une suite l’année suivante, et même à un projet (abandonné) de film. Le studio, lui, sera acquis par Midway mais ne créera plus grand-chose d’autre jusqu’au démantèlement de l’éditeur. En 2010, il a fusionné avec Monolith Productions, connu justement (entre autres) pour ses jeux d’action horrifiques F.E.A.R. et Condemned créés à la même époque ! Sorti d’abord sur PlayStation 2 et Xbox, The Suffering a fait son arrivée sous Windows quelques semaines plus tard en juin 2004, et c’est cette version que l’on peut (re)découvrir à cette adresse pour 9,49 €.
The Suffering, de l’action horrifique sur Good Old Games
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/122209/the-suffering-de-laction-horrifique-sur-good-old-games/