Sortie durant l’été 2014, la Gamebuino avait été une véritable success story pour Aurélien Rodot, alors encore étudiant en école d’ingénieur. Vendue à plusieurs milliers d’exemplaires, elle a ouvert la voie à d’autres consoles « DIY » (do it yourself, fais-le toi-même), comme la PocketCHIP ou, plus directement, la MAKERbuino. Et si le Stéphanois est de retour à la tête d’une vraie petite équipe avec la Gamebuino META, ce n’est pas seulement pour surfer sur la mode et se contenter d’une machine plus performante, même si elle l’est. Toujours basée sur la technologie Arduino mais cette fois le modèle Zero, elle offre de bien meilleurs graphismes (adieu la monochromie stricte !) et un meilleur son, et dispose enfin d’une ergonomie correcte avec une vraie croix directionnelle, tout en étant à peine plus grande que son prédécesseur, assez minuscule pour rappel. Mais surtout, l’accent est davantage mis sur la communauté et l’aide à la création de ses propres jeux, grâce à des didacticiels réalisés avec la collaboration d’écoles de programmation. De plus, contrairement à la PocketCHIP qui emploie un langage dédié basé sur les spécifications de la console fictive Pico-8, c’est le langage C/C++, l’un des plus répandus, que vous allez utiliser ou découvrir ici. En revanche, la machine coûte plus du double de son prédécesseur, puisqu’il faut débourser au moins 79 € sur Kickstarter pour la portable nue, et 99 € pour l’habillage en bois, une carte micro-SD remplie de jeux et autres goodies. Les frais de port sont cependant compris, et cela n’a pas empêché la campagne de dépasser nettement son objectif en l’espace de quelques jours…
Gamebuino META, la portable DIY de retour sur Kickstarter !
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