Sorti (judicieusement) au printemps 2006 au Japon mais début 2007 en Europe, Ōkami relève tout juste du retrogaming mais appartient depuis longtemps aux jeux cultes. Il faut dire qu’en dépit d’une unanimité critique, en particulier sur sa direction artistique, ce jeu d’action/aventure a connu un échec commercial sur ses terres natales et n’a été distribué qu’en petites quantités en Europe. Ce n’est toutefois pas la raison de la fermeture de Clover Studio, puisque Shinji Mikami (Resident Evil), Hideki Kamiya (Devil May Cry) et Atsushi Inaba ont simplement quitté Capcom pour créer la structure qui deviendra Platinum Games. L’ADN de ces développeurs est d’ailleurs très présent (y compris une tendance à répéter certains affrontements de boss) dans ce contemporain de Twilight Princess qui reprend globalement la formule des Zelda. Mais il s’en distingue par son univers tout droit sorti d’estampes japonaises, ce que l’on retrouve aussi dans son gameplay via l’utilisation du pinceau céleste en combat comme pour résoudre les énigmes… Porté sur Wii en 2008 par Ready at Dawn mais aussi déjà réédité en HD sur PlayStation 3 en 2012, ce néoclassique revient à nouveau aujourd’hui sur Xbox One et PlayStation 4, et aussi sur Steam où il ne sera disponible que ce soir, mais où l’on peut le précommander au même tarif de 19,99 €. Outre un affichage 4K sur les modèles compatibles, cette version permet de remettre le jeu en 4/3, à l’ancienne, et voit le retour des chargements interactifs qui avaient disparu sur Wii et PS3. À titre personnel, votre serviteur aurait bien aimé que les ennemis (et surtout les animaux à dénicher) apparaissent de plus loin, mais on ignore si cela a fait l’objet d’un ajustement…
Merci à Gamekult.