Commodore 64 : la fournée de janvier

LittleBigPlanet sur Commodore 64 !

Après un mois de décembre exceptionnel, le Commodore 64 débute 2018 sur cette lancée avec pour rappel l’ouverture des précommandes de Sydney Hunter and the Sacred Tribe, Pains ‘n’ Aches et Steel Ranger, ce qui suffirait sans doute déjà à faire de cette année un bon cru en matière de homebrew ! Les sorties ont cependant été techniquement peu nombreuses en janvier, avec par exemple Iceblox Plus, le portage par Karl Hörnell de son propre jeu mobiles, abordé récemment dans OldSchool is beautiful. Citons également Von Helzing, un petit jeu de scoring signé Christian Siege (Bergbert 3) et la seule nouveauté mise en ligne ce mois-ci par le site The New Dimension, qui a toutefois lancé sa SEUCK COMPO 2018 aux règles légèrement différentes cette année. Enfin, mentionnons Captain Cloudberry – Episode IV: Helium, un jeu signé Megastyle à qui l’on doit certains portages d’Athanor, et en réalité sorti en décembre mais qui nous avait hélas échappé alors… Toutefois, comme souvent sur le micro, l’actualité réside plutôt dans les previews d’autant que dans la foulée de Limbo, la tendance lourde est aux demakes ambitieux sur la machine. On ne s’étonnera donc pas tellement qu’un portage de LittleBigPlanet soit en cours, ni même qu’on le doive tant qu’à faire au créateur de l’original, Mark Healey, qui avait justement fait ses débuts sur Commodore 64 avec KGB Superspy (1989) comme il le rappelait récemment via Twitter

Et puisque l’on parle de demakes ambitieux, le spécialiste du genre, Paul Koller, qui vient de signer LuftrauserZ mais qui s’était déjà illustré avec des portages de VVVVVV, Super Hexagon, Canabalt et Super Crate Box, planche actuellement sur celui de Spelunky comme il l’a révélé sur Twitter ! Cela étant, sa version ressemble bien sûr davantage au freeware original de 2008… Autre demake en préparation, Retaliate est lui l’adaptation d’un jeu mobiles et smart TV, même s’il évoque pour le coup un antique shoot ’em up. Mais comme son titre le suggère, il se distingue d’un Galaga (1981) par le fait qu’on ne peut faire feu que si l’on a absorbé au préalable un tir ennemi avec son bouclier ! Une démo de ce portage signé Marcelo Cabral se récupère sur CSDb et son code source sur GitHub. Passons à présent à un remake avec Bomb Jack DX, une nouvelle version du classique de Tecmo sur laquelle Retrofan (H.E.R.O. II) travaille depuis au moins 2015 à notre connaissance, avec l’aide du programmeur Georg « Endurion » Rottensteiner (Soulless 2). Il vient de publier la vidéo ci-dessous d’une cinquième version de la bêta du jeu, même celle-ci n’est toujours pas téléchargeable. Il faudrait peut-être se dépêcher de finir ce portage, donc, d’autant que certains n’en voient même pas l’intérêt… Enfin, alors que les deux nouveaux jeux de Trevor « Smila » Storey (Argus), à savoir Rocky Memphis – The Legend Of Atlantis avec Stuart Collier (The Sky is Falling) et Organism avec Achim Volkers, sont bouclés et devraient sortir de manière imminente, le prolifique graphiste vient de dévoiler un nouveau projet sur Facebook. La partie visuelle de ce titre à la Rastan serait même déjà achevée et il ne resterait donc plus qu’à programmer le tout !

Sources : Indie Retro News (Iceblox Plus, Spelunky, Retaliate, Bomb Jack DX, Trevor Storey), Rom Game (LittleBigPlanet)

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/131505/commodore-64-la-fournee-de-janvier-6/