L’été dernier, on vous signalait la sortie de 20XX (prononcez « twenty-ex-ti-ex ») de son accès anticipé sur Steam, où il était resté en maturation pendant près de trois ans au terme d’une campagne Kickstarter réussie de justesse sous le titre Echoes of Eridu. S’il s’agit en apparence d’un clone de Mega Man X (1993), offrant les mêmes dashes et glissades murales, ainsi qu’un duo de protagonistes calqués sur Mega Man et Zero, c’est dans sa structure que le jeu de Batterystaple Games diffère grandement de la série de Capcom. Outre le fait d’être jouable à deux en local ou en ligne, il se présente en effet comme un roguelike ; chaque niveau est généré aléatoirement et, après avoir vaincu son boss, on choisit entre récupérer son arme ou obtenir de l’argent avant d’opter pour l’un des trois niveaux suivants, là encore tirés au sort. En cas de mort, on doit tout recommencer mais certaines améliorations sont persistantes, à l’instar de la monnaie qui permet justement d’en acquérir et rendre ainsi la partie suivante moins difficile. Et comme le titre a connu un long développement en collaboration avec les joueurs, la version qui a fait son arrivée hier sur PlayStation 4 et Switch, et aujourd’hui sur Xbox One à un prix allant de 14,49 € à 17,99 € selon la console, bénéficie de tout le contenu accumulé au cours des mois, avec de nombreux modes de jeu et une très bonne traduction en français. On regrettera seulement un level design dont les motifs finissent forcément par se répéter à terme, et une direction artistique qui fait quand même « contrefaçon chinoise de Mega Man » même si elle a le mérite d’éviter le choix facile du pixelart.
Merci à Gamekult, NintendoLife & Kotaku.