C’est sur le groupe Facebook Dungeon Crawlers que le développeur suédois Mattias Gustavsson a présenté fin juin Afterworld. Créé à l’aide de son propre moteur Pixie comme ses précédentes productions, le dungeon-RPG arbore lui aussi un look façon tube cathodique, censé être à terme configurable. Mais c’est indéniablement sa palette Commodore 64, couplée à un doublement horizontal des pixels typique du micro-ordinateur, qui lui donne un cachet bien old school. En outre, le titre s’inspire du jeu de rôle Gamma World (1978) ou plutôt, comme le dit le développeur, « d’une copie suédoise ». On ne sait pas à quoi il fait référence, mais ce pourrait être Mutant (1984), un jeu reprenant effectivement l’univers post-apocalyptique de Gamma World et dans lequel les mutants ont souvent des têtes d’animaux ; sa déclinaison Mutant Year Zero (2014) doit d’ailleurs faire l’objet d’une adaptation sous forme de tactical baptisé Mutant Year Zero: Road To Eden, dont le héros a une tête de canard ! Mais pour en revenir à Afterworld, c’est apparemment un projet sur lequel Gustavsson travaille depuis longtemps déjà en alternance avec d’autres, et il ne sait pas du tout quand il aura fini mais il se peut qu’une première démo soit mise en ligne après l’été…
Source : Indie Retro News