Un outil de création de jeux d’aventure textuels de 1988 exhumé !

Chichén Itzá (1992, Amstrad CPC)

Chichén Itzá (1992, Amstrad CPC)

Les jeux d’aventure textuels étant conçus autour d’un interpréteur syntaxique, les développeurs ont toujours cherché à disposer d’un moteur à partir duquel créer différentes histoires. C’est ainsi que dès 1983, la société galloise Gilsoft lance The Quill, un éditeur simple d’utilisation pour ZX Spectrum porté sur la plupart des micros 8-bit de l’époque. Il sera suivi de l’extension The Illustrator (1984) pour ajouter des images à son aventure, puis par PAWs (1986), un outil encore plus puissant mais réservé au Spectrum et à l’O.S. CP/M. À la fin des années 1980, le fondateur de Gilsoft, Tim Gilberts, lance Infinite Imaginations pour se concentrer sur le consulting, et il travaille ainsi avec le studio espagnol Aventuras AD, né en 1987 d’une scission avec Dinamic Software (Phantomas). De leur collaboration naît DAAD (1988-1991), un outil permettant de créer des jeux d’aventure textuels pouvant tourner sur Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX, PCW, Atari ST, Amiga et sous DOS avec le même code source ! Mais suite à la fermeture d’Aventuras AD en 1992, le logiciel tombe dans l’oubli jusqu’à ce que le dirigeant de la société, Andrés Samudio, en retrouve les disquettes et décide de les diffuser librement en 2014. Hélas, il manque alors beaucoup d’éléments dont la gestion de l’anglais. Gilberts a donc fait appel à un ancien employé de Gilsoft, Stefan Vogt, désormais membre de Pond Software (The Bear Essentials, Petunia Pickle’s Pumpkin Peril!), pour recréer le logiciel complet et c’est ainsi que DAAD Adventure Writer v2 est disponible au téléchargement depuis peu… Une extension étant disponible pour l’allemand, espérons que l’on puisse bientôt utiliser cet outil pour créer des jeux en français !

Sources : Indie Retro News & MSX.org

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