Le code source annoté de Metal Gear disponible en ligne !

Metal Gear (MSX2)

Décidément, on passe souvent nos week-ends avec Metal Gear ces temps-ci ; après l’intro de Metal Gear Solid (1998) recréée sous l’Unreal Engine 4 et un court-métrage d’animation, c’est sous l’angle de la programmation que l’on revisite le classique de notre membre d’honneur Hideo Kojima cette fois. En effet, Manuel Pazos, à qui l’on doit notamment The Abbey of Crime Extensum ainsi que le patch pour transformer Vampire Killer en Castlevania sur MSX2, vient justement de finir de « désassembler » le code du premier Metal Gear (1987) sur la même plateforme (en version européenne). Cela signifie qu’il a « traduit » à l’aide d’un programme le langage machine de la ROM dans le code source d’origine en assembleur, avant de le décortiquer et de l’annoter pour décrypter ce langage de bas niveau… Cela lui a permis, comme il en a donné un exemple sur Twitter, de dénicher des secrets cachés depuis plus de trente ans dans le jeu ! Et comme il l’explique sur GitHub où le résultat de son travail est disponible, c’est non seulement intéressant du point de vue historique, puisque cela permet de comprendre comment les équipes de Konami programmaient à l’époque, mais cela ouvre la voie à des modifications du jeu afin de corriger des bugs ou de le porter plus facilement sur d’autres modèles de MSX, voire d’autres machines !

Source : MSX.org

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