Dévoilé lors d’un Nintendo Direct début mars, la réédition de Luigi’s Mansion (2001) sur la vieillissante 3DS a quelque peu été éclipsée depuis par l’annonce d’un troisième épisode sur Switch, mais ce retour du jeu de lancement de la GameCube conserve une belle symbolique et pas uniquement parce que la portable avait accueilli sa suite en 2013. En effet, il se trouve que Nintendo avait précisément expérimenté à l’époque un écran auto-stéréoscopique pour la console, et cette nouvelle version permet donc de découvrir enfin le classique tel qu’il avait été envisagé à l’origine. Quelques concessions ont toutefois dû être faites sur le plan visuel (notamment sur la résolution bien sûr), mais d’autres aspects ont été améliorés ; Digital Foundry a encore effectué un comparatif détaillé. À ce sujet, la principale nouveauté réside dans l’ajout d’un mode coopération, qui propose même une aventure simplifiée si l’on ne dispose que d’une seule cartouche. La compatibilité amiibo est aussi au rendez-vous même si elle rend le jeu encore plus facile or, et ce gros défaut de l’original a été hélas conservé ici, il se boucle toujours en une demi-douzaine d’heures et l’ajout d’un mode Boss Rush sera sans doute insuffisant pour compenser cela… Enfin, outre la présence de la carte sur l’écran tactile, cette version offre plusieurs modes de contrôles se substituant à l’original pensé avant tout pour les deux sticks et les gâchettes analogiques de la manette GameCube ; l’un d’eux utilise d’ailleurs assez astucieusement le gyroscope pour la hauteur de visée. Le jeu est disponible aujourd’hui sur l’eShop au tarif de 39,99 € et officiellement au même prix en édition physique.
Merci à Nintendo Life et Gamekult.