Il y a un mois, Electronic Arts avait déclaré vouloir dépoussiérer les premiers Command & Conquer, sans doute pour reconquérir lui-même les fans de la série refroidis par l’annonce d’un nouvel épisode dédié aux mobiles au dernier E3… Les réactions ayant été cette fois très positives, il restait toutefois à trouver la bonne équipe et l’éditeur n’a pas eu à chercher très loin : Petroglyph Games, fondé par des anciens de Westwood Studios après la dissolution de la société en 2003 – par Electronic Arts justement ! Outre le compositeur Frank Klepacki qui vient faire coucou dans la vidéo ci-dessous, on retrouvera surtout le créateur des originaux, Joe Bostic, qui relate d’ailleurs une partie de leur genèse sur Reddit, à la suite du communiqué officialisant la collaboration. Le premier jeu devait ainsi développer le concept introduit par Dune II (1992), lui-même cherchant à combiner des éléments de Populous, Civilization, Herzog Zwei et Military Madness, mais il devait initialement se dérouler dans un univers de fantasy faisant s’affronter humains, sorciers et monstres. Cela a été changé au bout de quelques mois à cause de la guerre du Golfe encore très ancrée dans les esprits, et avec l’impression que la fantasy était encore confidentielle, laissant ainsi le champ libre à une autre grande série de RTS… Enfin, on apprend que s’il est question de remasters 4K des deux premiers épisodes, Tiberian Dawn (1995) et Red Alert (1996), complétés par leurs extensions The Covert Operations (1996), Counterstrike et Aftermath (1997), le développement n’a en fait pas encore commencé ! Ce qui signifie à la fois que la communauté des fans sera sollicitée, mais également qu’elle va devoir s’armer de patience…
Sources : Indie Retro News, Kotaku & Gamekult