Fin août 2017, un dénommé Benjamin Ramirez, propriétaire de la chaîne de magasins Back in Time, avait mis la main sur deux cartouches du prototype de SimCity sur NES. Grand admirateur du jeu, Shigeru Miyamoto avait en effet collaboré avec Will Wright pour l’adapter sur consoles Nintendo. Or, si la version 8-bit a été annoncée en septembre 1990 dans Nintendo Power, a fait une apparition sous forme de deux captures d’écran dans le numéro de décembre, puis a été présentée au CES d’hiver de janvier 1991, seule la version Super Nintendo a été commercialisée au printemps au Japon, puis dans le reste du monde. On n’avait toutefois pas relayé la trouvaille l’année dernière, car il n’y avait alors pas grand-chose à se mettre sous la dent à part une bien courte vidéo ; on attendait plutôt la Portland Retro Gaming Expo fin octobre où le prototype devait être présenté. Et justement, la Video Game History Foundation de Frank Cifaldi (que l’on vous présentait dans notre dernier édito) a profité de l’évènement pour dumper le jeu, mais il aura fallu patienter plus d’un an pour que la ROM soit mise en ligne sur Internet Archive. Pourquoi cette attente ? Parce qu’à l’image de sa récente compilation SNK 40th Anniversary Collection, Cifaldi a voulu bien faire les choses ; la ROM est accompagnée de son code source désassemblé et commenté, de sa bande originale et de nombreux documents. Un long article sur leur site détaille d’ailleurs la genèse du jeu et le décortique, détaillant les différences entre les versions 8 et 16-bit, et notant quelques mécaniques inédites à l’époque comme le système de cadeaux et d’emprunts bancaires, que l’on reverra dans les épisodes suivants comme le célèbre SimCity 2000 (1993).
Sources : Rom Game, Nintendo Life & Kotaku