Activision Blizzard met fin à un projet amateur

Jaquette de King's Quest VLa série King’s Quest a toujours eu une place à part dans le cœur des amateurs de point & click. Fer de lance de Sierra durant près de 15 ans aux côtés des Ultima, la franchise a connu 8 épisodes sur PC, ainsi que plusieurs portages sur Amiga, Atari ST, Apple 2, et aussi des déclinaisons NES et Master System ! Mais depuis Mask of Eternity en 1998, la saga s’est éteinte avec la mode des point & click… C’est pourquoi les fanatiques de Phoenix Online Studios s’étaient donné pour but, depuis 8 ans, de développer en amateur un 9ème volet à la série. Du moins jusqu’à dimanche dernier, puisque le projet se retrouve annulé à quelques mois de sa sortie prévue, à la demande d’Activision Blizzard.

Phoenix Online Studios s’était à l’origine créé pour proposer aux fans la suite que Sierra avait abandonné suite à la débâcle du 8ème volet. Mais en 2005, la société Vivendi, détentrice des droits, leur avait demandé d’arrêter le travail sur cet épisode intitulé alors King’s Quest : Every Cloak Has A Silver Lining. Les amateurs s’étaient alors arrangé avec l’éditeur pour poursuivre le projet sans licence et sans velléité commerciale. Rebaptisé The Silver Lining, le jeu a vu son développement tumultueux continuer jusqu’à présent. Une démo est même disponible et le titre était prévu pour ce printemps. Mais depuis le rachat d’Activision par Vivendi, et la fusion du tout avec Blizzard, l’arrangement précédent a été remis en cause, et par conséquent les développeurs amateurs sont obligés de mettre un terme au projet. Phoenix Online Studios a tout de même tenu à remercier leurs fans pour un soutien de longue haleine. Espérons que cette tragédie masque au moins une volonté de l’éditeur tout-puissant de poursuivre la saga…

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