Quake II disponible gratuitement en ray tracing

Quake II RTX (Windows, Linux)

Ce n’est sans doute pas la préoccupation première d’un retrogamer, mais le ray tracing constitue actuellement le nouveau Graal des graphismes de jeux vidéo à la pointe, un enjeu majeur pour la prochaine génération de consoles… Technique créée en 1968, elle permet de calculer la réflexion et la réfraction de la lumière pour un rendu beaucoup plus réaliste ; on l’utilise depuis longtemps en images de synthèse, mais les cartes graphiques commencent à pouvoir la générer en temps réel. Ce n’est donc pas un hasard si c’est le fabricant Nvidia qui parraine le projet Quake II RTX, un remaster de Quake II (1997) donnant une nouvelle jeunesse au FPS d’id Software grâce à cette technique – et à l’ajout de quelques nouvelles textures et de la possibilité de changer l’heure du jour… Il trouve son origine dans le projet Q2VKPT (PT pour path tracing) de Christoph Schied, ancien stagiaire chez Nvidia, qui est parvenu à éliminer le grain inhérent à ce procédé, comme on pouvait le voir avec des tentatives précédentes comme Q2PT en 2016. Le jeu est disponible gratuitement chez Nvidia et sur Steam, sachant que son code source est sur GitHub, mais il faut préciser que cette version ne contient que les trois premiers niveaux de la campagne. Mais si vous possédez l’original, l’installateur pourra se charger de mettre à jour les fichiers ! Après, on peut se demander si toute cette lumière colle au style de l’original, et si c’est vraiment plus beau…

Source : Gamekult

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