Quand Monolith Soft a failli développer un EarthBound sur GameCube…

Visuel conceptuel d'EarthBound sur GameCube

Alors qu’une courte vidéo du prototype de Mother 3 (2006) sur Nintendo 64 a été exhumée il y a peu, la licence culte EarthBound a de nouveau fait parler d’elle récemment et par un biais assez inattendu, celui de Yasuyuki Honne, graphiste de la société Monolith Soft. Fondé par d’anciens développeurs de Square, où Honne a lui-même travaillé entre 1993 et 1999 sur des jeux comme Chrono Trigger (1995) et Xenogears (1998), le studio appartient aujourd’hui à Nintendo mais, en 2003, il est encore rattaché à Namco alors qu’il développe le premier Baten Kaitos sur GameCube. Or c’est sur cette console qu’un quatrième volet d’EarthBound a failli voir le jour, comme Honne l’a dévoilé via Twitter. Cette révélation suit en réalité l’annonce d’un livre de réflexions (plus d’infos à cette adresse) du regretté Satoru Iwata par Hobonichi, une société d’édition justement fondée par Shigesato Itoi, le créateur de la série Mother. Du coup, Honne se demandait si sa rencontre durant l’été 2003 avec Itoi, organisée à l’insu de ce dernier par Iwata, allait être abordée dans l’ouvrage. Honne était en effet venu « pitcher » un nouvel épisode dans un style évoquant beaucoup les récents Kirby et Yoshi, comme on le voit au travers des deux visuels conceptuels ci-dessus et ci-dessous qu’il avait emmenés avec lui. D’abord pris de court et mal à l’aise, Itoi avait finalement été séduit par l’ambiance des États-Unis des années 1980, mais il a répété de nombreuses fois qu’il n’y aurait pas de quatrième volet (en tout cas pas officiellement), tout simplement parce qu’il n’avait plus d’idées… Mais rien n’empêche d’espérer, à la manière du futur Link’s Awakening, un remake du premier ou du deuxième épisode avec ce style visuel, non ?

Visuel conceptuel d'EarthBound sur GameCube

Source : Kotaku

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