Né sur Super Nintendo avec F-Zero (1990) et emblématique de la 16-bit, le mode 7 a toutefois été réutilisé sur Game Boy Advance, et certaines machines comme le Mega CD ou même l’antérieure Lynx en proposaient des équivalents. Il s’agit pour faire simple d’un mode d’affichage graphique dans lequel un arrière-plan peut subir des rotations et des zooms pour donner l’impression qu’il est en perspective. Mais, dans l’absolu, on n’a pas attendu ce procédé pour faire de la fausse 3D et, si la console de Nintendo présentait l’avantage indéniable de le gérer en hardware, un programmeur doué peut très bien le recréer sur une machine disposant d’un minimum de puissance – c’est ainsi que Wacky Wheels (1994) tournait sur un vieux PC. Plus récemment mais il y a quelques années déjà, on a aussi vu passer une démo d’un tel moteur sur Mega Drive. Cela ne rend toutefois pas moins impressionnant le rendu ci-dessous sur Game Boy Color et NES, publiés en début d’année et fin juin respectivement. C’est bien sûr moins fluide et la mise à l’échelle des sprites n’est pas encore gérée, mais la carte est paraît-il déjà plus grande que dans Super Mario Kart (1992) ! Pour l’aspect technique, la ROM emploie le même mapper que la cartouche de Super Mario Bros. 3 (1988), peut afficher 256 tiles et gérer autant de degrés de mouvement…
Source : Retro Gaming Mag