Avant que vous ne me parliez des avocats de Nintendo, précisons d’emblée que Jesus Lopez mène ce projet depuis plusieurs années, dans son temps libre avec l’aide de ses enfants, principalement dans le but d’entretenir ses compétences d’animateur – il a notamment travaillé sur DuckTales Remastered et Shantae: Half-Genie Hero. Il n’a donc pas forcément vocation à être diffusé, même gratuitement, à l’instar du récent remake d’A Link to the Past dont l’auteur ne semble d’ailleurs pas avoir été inquiété malgré le buzz engendré par sa création… Ce préambule fait, vous trouverez ci-dessous le dernier vlog de développement remontant à cet été, suivie d’une vidéo explicative (en anglais) du projet. Mais on comprend facilement qu’il s’agit d’un clone de Super Mario Bros. (1985) reprenant l’esthétique des segments animés de l’émission The Super Mario Bros. Super Show! (1989-1990) dont, par une coïncidence amusante, près de deux cents celluloïds ont été acquis récemment par un collectionneur. C’est pour cela que l’action se déroule dans Pasta Land qui apparaît dans le tout premier épisode de la série de la société DIC que l’on évoquait il y a peu. Cela n’apporte rien en termes de gameplay mais ce n’est encore une fois pas l’objectif. Or si Lopez peut en effet montrer l’étendue de son talent avec des animations très détaillées et réalisées seul et à la main, il est clair qu’il faudra encore de nombreuses années pour avoir l’embryon d’un jeu. Et il n’est même pas certain que Nintendo ait très envie de donner sa bénédiction pour en faire un projet officiel, dans la mesure où l’émission sur laquelle il est basé est loin d’être canonique…
Sources : Kotaku & Nintendo Life