En février sur Console Virtuelle

Le second mois de l’année poursuit sur la lancée calme du précédent. Mais malgré la disparition des Tortues Ninja, on restera tout de même optimiste puisque la Console Virtuelle sur Wii accueille un nouveau titre, et non des moindres avec The King of Fighters ’97 (Neo·Geo, 900 points). En plus, l’excellent Strider est dispo aux États-Unis, tandis que Mega Man X et Metal Slug 3 arriveront respectivement en mars et avril ! Notons également la sortie de BurgerTime World Tour (1000 points), dans une version hélas charcutée d’un jeu déjà médiocre sur consoles HD… Côté 3DS3D Classics Kid Icarus est enfin accessible à tous pour 6 € (et testé par nos soins). Les nouveautés Game Boy du mois sont Kirby’s Block Ball (3 €) et Wario LandSuper Mario Land 3 (4 €). Enfin, on a appris hier que les jeux Game Gear sortiront en mars, et que les jeux NES sont également en chemin.


3D CLASSICS: KID ICARUS (3DS)
(NES, 18 décembre 1986 au Japon)
Catégorie : aventure/plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 02/02/2012
Prix : gratuit ou 6 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/3d_classics_kid_icarus_47237.html

Ambassadeur du Famicom Disk System au même titre que Legend of Zelda et Metroid, ce jeu n’a malheureusement pas eu la descendance des deux autres. Ce qui a peut-être contribué, paradoxalement, à son aura de jeu culte. En dehors d’une suite sur Game Boy (d’ailleurs dispo sur l’eShop japonais depuis peu et bientôt chez nous), il faudra attendre Super Smash Bros. Brawl pour lancer l’idée d’une troisième aventure, prévue pour fin mars sur 3DS. Dernier des six remakes 3D Classics, il s’agit sans doute du jeu le plus riche de la fournée, mais aussi du plus exigeant, comme l’explique notre test.


KIRBY’S BLOCK BALL (3DS)
(Game Boy, décembre 1995)
Catégorie : casse-briques
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 09/02/2012
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/kirbys_block_ball_47536.html

Après Kirby’s Dream Land et 3D Classics Kirby’s Adventure, qui se sont apparemment bien vendus, il n’est pas très étonnant de voir surgir un autre jeu Kirby, quitte à piocher dans les nombreux spin-offs de la série. Il faut dire que la petite boule rose se prête aussi bien au flipper qu’au golf, alors ce n’est pas un casse-briques qui va nous surprendre, surtout que l’on retrouve les pouvoirs à dérober aux ennemis pour rendre le tout un peu moins classique. De plus, ce qui pourrait ressembler à un mini-jeu d’un épisode récent contient lui-même quatre niveaux bonus. Le titre se repose toutefois un peu trop sur sa formule, et il n’est pas bien long.


THE KING OF FIGHTERS ’97 (WII)
(Neo·Geo, 28 septembre 1997)
Catégorie : baston
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 09/02/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/the_king_of_fighters_97.html

On avait laissé la série en avril 2010, mais il s’agissait de la cuvée 95 du jeu de baston. On ne va pas s’émouvoir d’avoir sauté un épisode, dans la mesure où celui qui est proposé ce mois-ci reste considéré comme l’un des tout meilleurs. Il faut dire qu’il a amené des nouveautés importantes au gameplay de la série, donnant au joueur le choix entre le style Extra (avec sa jauge manuelle comme dans les volets précédents) ou Advanced (qui donne notamment accès aux esquives). Évidemment, la formule sera encore raffinée dans l’excellent The King of Fighters ’98, mais en matière de baston comme de boisson, chacun a ses petites préférences.


WARIO LAND: SUPER MARIO LAND 3 (3DS)
(Game Boy, 21 janvier 94 au Japon, 13 mai 94 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 16/02/2012
Prix : 4 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/wario_land.html

Après Super Mario Land et sa suite, Wario Land vient clore la trilogie monochrome sur le service, avec un épisode dont le titre symbolise le passage de flambeau. Le boss de l’épisode précédent devient donc le protagoniste d’un jeu au gameplay très différent des jeux estampillés Mario ; le plombier maléfique ne craint pas toujours le contact des ennemis et ses sauts n’ont pas la même élégance que ceux des frangins. Mais on retrouve l’accent mis sur les transformations du précédent jeu, et qui deviendra la marque de fabrique de la série. En attendant les épisodes 2 et 3 sur Game Boy Color (et pourquoi pas celui sur Virtual Boy ?), les Ambassadeurs pourront aussi jouer à l’excellent quatrième volet sur Game Boy Advance.


Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de mars pour le point sur les sorties !

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