Sorti durant la première année d’activité de Jaleco, il s’agit comme souvent à l’époque d’un jeu de labyrinthe mais doté d’un scrolling vertical et relativement élaboré en matière de réalisation comme de gameplay. Déjà, on y contrôle un « sale gosse » qui lance des cailloux plus ou moins loin selon la durée d’appui sur le bouton, ce qui demande un temps d’adaptation. Le but du jeu est de détruire la forteresse située en haut de chaque niveau en détruisant tous ses drapeaux, sachant que ceux-ci réapparaissent tous si on perd une vie… Ce n’est donc pas simple, d’autant qu’il faut toucher deux fois les monstres pour les éliminer et pas seulement les sonner. Heureusement, des portes sur les côtés, que seul le protagoniste peut emprunter, permet de traverser l’écran instantanément comme dans un Pac-Man (1980). Enfin, un stage bonus consiste à larguer divers objets sur un monstre en contrebas depuis une montgolfière, le temps que sa jauge de fuel se vide…
TUBE PANIC (PS4) (arcade, 1984 au Japon) Catégorie :shoot ’em up Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : Nichibutsu/Hamster Date de sortie PSN : 06/06/2020 Prix : 6,99 € Page du jeu :[Tube Panic]
Si l’éditeur Nichibutsu est un peu tombé dans l’oubli, d’autant qu’il s’est peu à peu concentré sur des jeux de mah-jong et/ou « pour adultes » durant les années 1990, sa production vidéoludique s’est souvent montrée innovante dès le début de la décennie précédente. Tube Panic (1984) n’est certes pas le premier shoot ’em up en 3D, loin de là, mais il utilise le scaling de sprites plus d’un an avant Space Harrier (1985) qui a démocratisé la technique… L’effet est assez renversant, d’autant plus grisant que certains ennemis semblent tout droit sortis de Star Wars et, contrairement à ce que son titre suggère, l’action ne se déroule pas uniquement dans des tubes avec certains niveaux entre deux plans horizontaux. Il est possible de doser la vitesse du vaisseau afin d’esquiver certains obstacles indestructibles mais aussi pour négocier son stationnement à l’arrière du vaisseau-mère à la fin de chaque niveau. Outre donner des points supplémentaires, cela permet de recharger sa puissance qui baisse sinon constamment. Si elle arrive à zéro, il devient impossible de tirer…
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