Depuis le début du mois, il ne faut plus parler de PlayStation Network mais de Sony Entertainment Network. Et comme je suis un peu flemmard, j’ai préféré opter pour l’appellation utilisée sur le PlayStation Blog. Ce mois de février est proche du précédent si ce n’est l’arrivée, depuis le 15 février, d’un grand nombre de PS2 Classics qui ne sont pas tous rétro et qu’il serait laborieux d’énumérer. Côté PlayStation, c’est le mois des décors précalculés avec Fear Effect 2: Retro Helix (6,99 €), et Resident Evil 2 & 3 (9,99 € chacun). Les jeux SNK « pré-Neo·Geo », qui avaient fait leur retour en janvier, sont rejoints par Prehistoric Isle, T.N.K. III, Vanguard II et Bermuda Triangle (2,49 € chacun). Rappelons aussi la sortie de The Simpsons Arcade Game pour 7,99 €, ainsi que celle de Choplifter HD (9,99 €) avec pas mal de retard.
PREHISTORIC ISLE
(Arcade, 1989)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie PSN : 01/02/2012
Prix : 2,49 €
Également connu sous le nom complet de Prehistoric Isle in 1930, ce shoot ’em up illustre hélas assez bien la difficulté qu’ont les jeux d’arcade à passer à la postérité lorsqu’ils ne font pas l’objet d’un portage sur console. D’autant que contrairement aux précédents jeux « pré-Neo·Geo » sortis sur le service, celui-ci est relativement récent, n’arrivant que quelques mois avant la console de SNK. Et pourtant, sans être une perle rare, il fait partie de ces trop rares shoot ’em up à proposer un univers assez original, puisque l’on y affronte des dinosaures à bord de vieux coucous.
T.N.K. III
(Arcade, septembre 1985)
Catégorie : commando
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie PSN : 08/02/2012
Prix : 2,49 €
Appelé tout simplement T.A.N.K. dans son pays d’origine et sur micro-ordinateur (ce n’est absolument pas le troisième volet d’une quelconque série), ce jeu d’arcade a une importance mésestimée dans l’histoire du jeu vidéo. Traité dans le Pix’n Love n°6 (pages 48-49), ce shoot ’em up s’apparente plutôt à un jeu de commando puisque son scrolling n’est pas forcé. Et pour cause, il préfigure Ikari Warriors, qui contiendra non seulement un niveau en tank identique, mais reprendra le fameux Rotary Stick qui permet d’orienter son tir indépendamment de sa direction. Autrement dit, un précurseur des twin stick shooters.
VANGUARD II
(Arcade, mars 1984)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie PSN : 08/02/2012
Prix : 2,49 €
Le premier Vanguard, développé par TOSE, un fameux second-couteau du jeu vidéo, était très proche de Scramble sorti la même année, mais présentait la grande innovation de proposer un scrolling variable, y compris au sein d’un même niveau sinueux. Le vaisseau pouvait d’ailleurs tirer dans toutes les directions, tout en restant orienté vers l’avant. Dans cette suite moins originale, le scrolling est cette fois totalement multidirectionnel mais n’est plus forcé, et le gameplay suit la mode lancée par Xevious de la cible pour lancer des bombes au sol.
FEAR EFFECT 2: RETRO HELIX
(PlayStation, 20 février 2001 aux États-Unis, 23 mars en Europe)
Catégorie : action-aventure
Joueurs : 1
Éditeur : Eidos/Square Enix
Date de sortie PSN : 15/02/2012
Prix : 6,99 €
On aurait pu penser que pour une fois, les jeux d’une même série étaient sortis dans l’ordre sur le PSN, puisque le premier jeu est arrivé en décembre dernier. Manque de chance, puisque Fear Effect 2 est techniquement une prequel ! Le premier épisode n’ayant pas tellement laissé de trace malgré sa réalisation originale (cel-shading et décors en full motion video), les auteurs ont eu l’idée de miser la campagne marketing sur une possible relation amoureuse entre les deux héroïnes, qui n’est pourtant pas flagrante dans le jeu…
BERMUDA TRIANGLE
(Arcade, 1987)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie PSN : 15/02/2012
Prix : 2,49 €
Encore un shoot ’em up SNK ce mois-ci, cette fois vertical, histoire de couvrir toutes les possibilités ! Très différent de la version japonaise intitulée World Wars, qui fut disponible initialement aux États-Unis, le jeu se démarque par les sprites particulièrement volumineux utilisés… pour les vaisseaux des joueurs ! Sans rapport évidemment avec le jeu Atari 2600 du même nom, voilà encore un titre SNK oublié, à croire qu’il a lui-même survolé la fameuse zone…
RESIDENT EVIL 2
(PlayStation, 21 janvier 98 au Japon, 8 mai 98 en Europe)
Catégorie : survival horror
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie PSN : 29/02/2012
Prix : 9,99 € (gratuit pour une semaine pour les abonnés PS Plus)
Cette suite très attendue délaisse l’atmosphère de vieux manoir, plus proche de La Nuit des Morts-Vivants voire de Psychose, pour des environnements urbains rappelant Zombie. D’ailleurs, les monstres nécrosés du premier épisode ont laissé leur place à des morts-vivants plus humains. Jouant sur la tension avec efficacité, et permettant de contrôler tour à tour deux personnages aux destins entremêlés, ce second volet aura connu un développement difficile, et les fans continuent d’ailleurs d’espérer jouer un jour au prototype d’origine du jeu.
RESIDENT EVIL 3: NEMESIS
(PlayStation, 22 septembre 99 au Japon, 18 février 2000 en Europe)
Catégorie : survival horror
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie PSN : 29/02/2012
Prix : 9,99 € (gratuit pour une semaine pour les abonnés PS Plus)
Développé à l’origine comme un spin-off, d’autant que l’action se déroule à la fois avant et après celle du second épisode, ce volet s’est avéré une excellente surprise, ne serait-ce que pour l’ajout de Nemesis, cet ennemi quasi invulnérable et qui fait régulièrement son apparition pour inciter le joueur à toujours rester sur ses gardes. C’était d’ailleurs le moment idéal pour introduire le « demi-tour rapide » toujours d’actualité dans les épisodes récents. Et c’est aussi le premier épisode de la série à proposer un certain mode Mercenaries à débloquer…
Je vous donne donc rendez-vous le dernier mercredi de mars pour le point sur les sorties !