Tanuki Justice (Switch) et Space Invaders Forever (PS4, Switch) ont déjà été abordés.
THE KING OF FIGHTERS 2002 (PS4)
(Neo·Geo MVS, 10 octobre 2002 au Japon)
Catégorie : combat
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/Hamster
Date de sortie réédition : 08/12/2020
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [The King of Fighters 2002]
Avant-dernier épisode publié sur Neo·Geo, c’est surtout le deuxième best of de la série après The King of Fighters ’98, venant clore le chapitre Nests composé des cuvées 99, 2000 et 2001. Cela étant, The King of Fighters 2002 ne propose pas plus de combattants que son prédécesseur décevant mais autant, soit quarante personnages jouables – et encore, il faut une (petite) astuce pour jouer avec Rugal – de nouveau répartis en équipes de trois, ce qui signifie hélas l’abandon des strikers. Du coup, la combinaison B + C sert à autre chose, en l’occurrence passer en mode Max qui rend plus puissant en échange d’une Power Gauge stockée, et donne surtout accès à de nouveaux Desperation Moves dévastateurs, en particulier quand l’énergie est au plus bas mais qu’on a encore une jauge de côté. Mais hormis cette nouveauté, cet épisode joue donc la carte de la sécurité, corrigeant les défauts de ses prédécesseurs mais jetant aussi à la poubelle leurs bonnes idées pour revenir à la formule gagnante de 1998, qu’il surpasse même en termes de jouabilité et d’équilibrage. Cela dit, comme l’autre opus best of, il a fait l’objet d’une réédition Unlimited Match en 2009 sur PlayStation 2, revue plus récemment sur Steam et qui ramène notamment les disparus de 2001 pour un total de 66 personnages, le record absolu.
MARKHAM (Switch)
(arcade, décembre 1983 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Sunsoft/Hamster
Date de sortie réédition : 10/12/2020
Prix : 6,99 €
Page du jeu : https://www.nintendo.fr/…MARKHAM-1890996.html
Mal documenté, Marhkam (1983) est semble-t-il le deuxième shoot ’em up de Sunsoft (alors connu en tant que Sun Electronics) après Stratovox (1980), mais le premier doté d’un scrolling (ici horizontal). Basé sur un gameplay à deux boutons en apparence classique, le jeu se distingue par son système de visée inhabituel qui demande de la pratique. Ainsi, le tir principal ne part pas forcément horizontalement mais également en diagonale quand le vaisseau monte ou descend, ce qui est au fond plus « réaliste » mais évidemment très différent des habitudes du genre. De même, les missiles à courte portée ne servent pas ici qu’à frapper au sol ; ils peuvent aussi bien partir tout droit qu’en contrebas, vraisemblablement en maintenant enfoncé le bouton plus ou moins longtemps (c’est du moins ce que l’on retire de vidéos du jeu en l’absence d’informations le confirmant).