On était hélas passé à côté, en septembre dernier, du Kickstarter visant à concrétiser Save the Hero Project, un lecteur permettant non seulement de numériser les cartouches, mais également de récupérer les données de sauvegardes et les réinjecter, dans la mesure où les batteries intégrées commencent parfois à rendre l’âme… Cet accessoire d’initiative japonaise présente l’avantage d’être totalement autonome, ne nécessitant un PC que pour les mises à jour, mais aussi d’être open source, tous les plans et le firmware étant disponibles sur GitHub. Le lecteur fabriqué dans le cadre de la campagne est doté de quatre ports cartouches, compatibles avec la Mega Drive, la Super Nintendo/Famicom, la Game Boy/GBA et la Nintendo 64. Un adaptateur pour cartouches NES et Famicom a également été produit, mais l’appareil est aussi compatible avec ceux de Retrode, ouvrant ainsi la porte à la Master System, la Game Gear, la PC Engine, la Neo·Geo Pocket et la WonderSwan. Il devrait bientôt être mis en vente pour ceux qui ont loupé le Kickstarter, mais il y a visiblement des problèmes de logistique à résoudre d’abord…
Warning!
PS : On nous a confirmé qu’il faut bien comprendre qu’il y a, d’une part, un projet open source conçu par Sanni sur GitHub et, d’autre part, l’initiateur de la campagne Kickstarter qui ne fait que faire fabriquer des lecteurs suivant ces spécifications. Or, si le projet d’origine est déjà perfectible (il vient d’ailleurs de passer en V4), Save the Hero Project n’a hélas pas fait les choix les plus judicieux (et les moins chers) pour concrétiser le lecteur. La campagne étant de toute façon terminée, il serait donc peut-être préférable pour le moment de mettre les mains dans le cambouis en suivant vous-mêmes directement les instructions de Sanni…
Source : Nintendo Life