Alors que l’on évoquait hier Montezuma’s Revenge (1984), le hasard fait qu’une autre œuvre fondatrice du jeu action/aventure, côté Japon cette fois, soit dans l’actualité. C’est en octobre 2020, via MSX.org, que l’on découvrait le projet de refonte du mythique The Maze of Galious: Knightmare II (1987) pour profiter des capacités accrues du MSX2, mais on n’avait alors pas relayé l’information car on pensait en réentendre parler très vite… Or il aura fallu attendre un peu plus longtemps pour voir le résultat, reprogrammé de toute pièce par Víctor Martínez et David Madurga grâce au déssassemblage du classique de Konami, et bénéficiant de graphismes réalisés par Toni Gálvez qui a récemment contribué au portage Amiga de son prédécesseur, Knightmare (1986). Ceux-ci exploitent le mode 5 et, si l’on retrouve la résolution de 256×212, on passe d’une palette de seize couleurs en tout et pour tout (avec en prime la contrainte de deux couleurs par lignes de huit pixels) à seize parmi 512, d’où un résultat digne d’une console 16-bit comme on le constate ci-dessus ou en vidéo ci-dessous. Le jeu a également été revu et corrigé sur le plan sonore, bénéficie de la prise en charge de l’adaptateur Joymega pour les manettes SEGA, et a été aussi entièrement retraduit en anglais et en espagnol. On peut y jouer directement depuis son navigateur web à cette adresse, et le patch à appliquer sur la ROM et son code source sont disponibles sur GitHub.
Sources : Indie Retro News & MSX.org