Il est plutôt rare de dégotter des prototypes jouables de titres appartenant à de grosses licences Nintendo, mais il faut savoir que ce Mario Kart XXL n’a pas été développé en interne. C’est en réalité une démo technique créée par Denaris Entertainment Software, la société de Manfred Trenz, créateur de Turrican (1990). Il l’avait présentée à Nintendo of Europe dans l’espoir que cela mène évidemment à une collaboration mais cela n’a pas abouti, et du reste le constructeur n’a pour le moment jamais confié un épisode de Mario Kart à un studio externe… Il existe en fait deux versions de cette démo, l’une est baptisée « R3D-Demo V1 » et ne contient aucun élément de la série de Nintendo – elle permet d’ailleurs de choisir entre deux véhicules. Le prototype de Mario Kart XXL se récupère également chez Forest of Illusion mais se révèle aussi rudimentaire ; on ne peut pas ramasser les pièces au sol et il n’y a pas de collisions avec les obstacles de la piste. Il est en revanche possible de contrôler la caméra pour mettre en valeur la construction du circuit sur deux « étages », même si la piste reste plane façon mode 7 et que le kart de Mario est un sprite 2D précalculé.
Source : Time Extension