En juin sur Console Virtuelle

J’ironisais hier sur le rythme en dents de scie des sorties rétro sur le PlayStation Store, mais ce phénomène se retrouve aussi dans une moindre mesure chez Nintendo, avec des mois de mars et mai exceptionnels au milieu de périodes calmes. La Wii a ainsi repris des vacances presque méritées après un regain bien appréciable. Et la 3DS ne voit l’arrivée que de deux titres, Tumble Pop (Game Boy, 3 €) et Sonic Blast (Game Gear, 5 €). On notera cependant la sortie sur l’eShop du très old-school Mutand Mudds (9 €) mais aussi, une grande première pour le constructeur, la présence de soldes depuis une semaine et jusqu’à jeudi prochain qui concernent, entre autres, quelques jeux rétro. C’est toujours ça de pris !

 

TUMBLE POP (3DS)
(Game Boy, 20 novembre 1992 au Japon)
Catégorie : action/réflexion
Joueurs : 1
Éditeur : G-Mode
Date de sortie VC : 07/06/2012
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/tumble_pop_49800.html

Comme les autres jeux édités par G-Mode sur le service (BurgerTime, Side Pocket ou encore Lock n’ Chase), il s’agit d’un portage d’un classique de l’arcade de Data East. Le jeu vous met dans la peau d’un chasseur de fantômes muni d’un Vacuulator (ce n’est pas sale) qui aspire les ennemis et les recrache sous forme de projectiles plus ou moins puissants selon le nombre de monstres. Le titre évoque ainsi Pang ou Snow Bros, mais le manque de variété dans les niveaux et le comportement des ennemis (boss compris !) le rend assez répétitif, mais cela reste un bon petit jeu d’arcade à un prix modéré. À noter la présence surprenante d’un éditeur de niveaux !

SONIC BLAST (3DS)
(Game Gear, novembre 1996)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 14/06/2012
Prix : 5 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/sonic_blast_49836.html

Dernier Sonic sur Game Gear et même le tout dernier titre de la portable au Japon, le jeu accompagnait la sortie de Sonic 3D Blast sur consoles mais n’en reprend pas grand chose, pas même la vue isométrique pourtant utilisée dans le très moyen Sonic Labyrinth. En fait, seuls les graphismes précalculés, très à la mode depuis le succès de Donkey Kong Country, sont hérités des autres versions. Hélas, le procédé a vieilli et implique des sprites plus gros et pas forcément plus rapides. En dehors d’un double saut et de la possibilité de jouer avec Knuckles pour la première fois sur 8-bit, le jeu ne brille pas vraiment, avec un level design parfois laborieux.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de juillet pour le point sur les sorties !

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