Un Noël Duke Nukem et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan de news avec une petite friandise de Noël, un « remake » de la deuxième bande-annonce de Super Mario Bros Le Film, celle que l’on relayait fin novembre, qui la recrée entièrement avec des graphismes Nintendo 64. Signe que le futur long-métrage sera très fidèle aux jeux, cela fonctionne extrêmement bien, mais il faut dire aussi que le modder King Bob Gaming spécialisé dans Smash Bros. est particulièrement doué.
Source : Nintendo Life

Outre ce film très attendu, c’est en 2023 que devrait enfin sortir Gravity Circuit, un jeu d’action/plateforme bien alléchant que l’on vous présentait durant l’été 2018 mais que l’on avait recroisé en marge de la Gamescom, alors que le titre de Domesticated Ants faisait l’objet d’une démo. Eh bien l’éditeur PID Games vient de publier la nouvelle bande d’annonce ci-dessus pour nous inviter à le surveiller sur Steam ou l’Epic Games Store, sachant qu’il est également prévu sur GOG.com, consoles PlayStation et Switch.
Source : Gematsu

En 2023 également, mais le 23 février pour être précis, on aura droit à Grim Guardians: Demon Purge, le nouveau Castlevania-like d’Inti Creates (Azure Striker Gunvolt 3) annoncé début août. Lui est attendu au tarif de $24.99 comme d’habitude sur Steam et sur toutes les consoles, même si seules la PlayStation 5 et la Switch auront droit à des éditions physiques.
Source : Gematsu

On reste dans le « grim » avec GrimGrimoire OnceMore, le remaster du tout premier jeu de Vanillaware (Odin Sphere), sorti en fin de vie de la PlayStation 2, en 2007. On savait depuis septembre qu’il était attendu au printemps sur consoles PlayStation et Switch via NIS America, et l’on vient d’apprendre que ce sera pour le 7 avril en Europe.
Source : Gematsu

On reste au Japon pour trois annonces faites durant un récent live du studio M2 (G-Darius HD). Premièrement, c’est le 9 mars que sortira Ray’z Arcade Chronology, la compilation réunissant la trilogie RayForce (1994-1998) dont on indiquait l’ouverture des précommandes fin juillet. Deuxièmement, DoDonPachi DaiOuJou/Blissful Death (2002) sera le prochain shoot ’em up réédité au sein de la gamme M2 ShotTriggers ; il arrivera lui aussi en 2023.
Sources : Time Extension & Gematsu
Troisièmement, le studio a publié une nouvelle bande-annonce d’Aleste Branch, un nouvel épisode de la mythique série de Compile, annoncé en septembre 2020 et recroisé en fin d’année dernière, mais sinon extrêmement discret. Aucune date de sortie ni plateforme n’a toutefois été dévoilée… D’ailleurs, il a aussi été question d’un successeur spirituel d’Ikaruga (2001) baptisé Ubusuna durant le live, mais on n’en a en fait rien vu malheureusement.
Sources : Time Extension & Gematsu

Mais pas besoin de patienter pour rejouer à Dark Forces (1995), puisqu’une équipe de fans a retapé le classique pour le rendre plus appréciable sur un PC actuel ! Le développement de The Force Engine aura pris trois ans mine de rien, et il faudra impérativement posséder une copie du jeu original pour lui appliquer le patch disponible à cette adresse. On a en revanche peu de nouvelles du remake amateur que l’on évoquait fin mars de l’année dernière.
Source : Time Extension

On reste dans le FPS rétro puisque l’on signalait en mai la découverte d’un prototype de Duke Nukem Forever (2011) alors qu’il était développé dix ans plus tôt par ses auteurs d’origine… Or celui-ci était jouable mais pas très passionnant, si bien qu’un collectif baptisé DNF2001 Restoration Project s’est lancé le défi d’imaginer ce que le jeu complet aurait pu être. Et une première « tranche » a été mise en ligne pour Noël à cette adresse.
Source : Time Extension
Et par une coïncidence amusante, le même internaute qui avait découvert le prototype précédent vient d’exhumer celui de Duke Nukem: Endangered Species, un spin-off dans lequel Duke aurait chassé des dinosaures et autres loups-garous… Disponible à cette adresse, il date de juillet 2002, ce qui est un peu étonnant dans la mesure où il avait été annulé fin 2001, après que sa date de sortie avait déjà été repoussée de décembre 2000 à août 2001. Cela dit, ses ressources graphiques semblent avoir été réutilisées pour Vivisector: Beast Within (2005), un autre jeu du même studio ukrainien Action Forms.
Source : Time Extension

Des dinosaures aux vieilles machines, il n’y a qu’un pas que l’on va franchir allègrement pour parler à présent de homebrew. Et on commence sur les consoles d’Atari puisque Jasper van Turnhout alias Ninjabba (Poachin’ Jeff) a annoncé pas moins de deux successeurs à son populaire RPG Wyvern Tales. En effet, sa suite Wyvern Tales 2 en vidéo ci-dessus tournera désormais sur Jaguar, tandis que la Lynx aura droit à un spin-off, Wyvern Tales Gaiden.

On reste chez Atari et dans le RPG avec un portage de la version MS-DOS d’Ultima V: Warriors of Destiny (1988) sur micros 8-bit. Un premier aperçu disponible sur AtariAge témoigne déjà d’un moteur assez complet, mais il manque surtout les monstres, et donc les combats et l’aventure proprement dite, comme l’admet le développeur autrichien.
Source : Indie Retro News

Également sur micros 8-bit mais sur MSX, les précommandes de deux nouveaux jeux en édition physique ont été ouvertes. Il y a tout d’abord K-Jo Chases the Cheese, la première création de Red Button Games sur la machine, conçue à l’origine pour Atari 2600 – voir le sujet dédié sur AtariAge. Seule cette version est pour le moment proposée sur la boutique, mais le portage MSX devrait être disponible très bientôt au même tarif, 199 Réaux, soit 36 €.
Source : MSX.org

Le second n’est autre que le gagnant de la dernière MSXdev22, à savoir Lilly’s Saga – The Stones of Evergreen sur MSX2. Le jeu de plateforme signé Pål Hansen alias Fabulous 8bit peut se réserver par mail chez Côté Gamers, sachant qu’il coûtera 45 € hors frais de port.
Source : MSX.org

Et on termine cette section homebrew sur Commodore 64 et en musique avec une modeste petite demo de Noël signée Icon64, qui a récemment livré Terrestrial.

Et restons sur cette note musicale avec A Video Gaming Christmas, une chanson de Noël créée par le trio Retro-Fusion, composée de trois musiciens bien connus des fans de Rare : David Wise, Grant Kirkhope et Kev Bayliss. Ce single a en réalité été mis en ligne en début de mois, mais on attendait la « bonne occasion » pour la partager avec vous.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/236086/un-noel-duke-nukem-et-autres-news-retro-de-la-semaine/