Surprise, l’arlésienne Drift Stage est (en accès anticipé) sur Steam !

Drift Stage (Windows, MacOS, Linux)

C’est un véritable miracle de Noël tardif ; quel ne fut pas notre étonnement, alors que l’on parcourait les dernières sorties comme chaque matin, d’apercevoir Drift Stage sur Steam… C’est durant l’été 2014 que l’on découvrait ce jeu de course rétro – alors l’un des tout premiers représentants du genre – qui arborait une esthétique assez atypique. N’étant pourtant pas un spécialiste, j’avais même décidé de contribuer à son Kickstarter début 2015, estimant que ce serait l’occasion de surveiller son développement et que ça changerait des habituels jeux d’action/plateforme. Mais hélas, comme beaucoup de projets financés de la sorte, il a progressé beaucoup moins vite que prévu, et mon désintérêt a été d’autant plus marqué que j’ai réalisé au gré des différentes démos ne pas du tout maîtriser la mécanique de drift à la base du gameplay. Et en avril 2018, je recevais ce qui allait être le dernier bulletin d’information, annonçant une sortie prochaine du jeu en accès anticipé, qui devait apparemment avoir lieu durant l’été… Seulement voilà, sans que les contributeurs ne soient mis au courant, les choses ont empiré en coulisses. Comme le graphiste Charles « DelkoDuck » Blanchard l’a expliqué sur Twitter, le programmeur et le musicien ont quitté le projet, contraignant Blanchard à partir en quête de remplaçants et alors qu’il a fait face à des problèmes de santé.

Préférant faire avancer les choses concrètement plutôt que de faire des promesses sur les réseaux sociaux, il a donc décidé de mettre en ligne, en catimini, Drift Stage hier soir sur Steam, au tarif de 9,40 €. Néanmoins, il est important de comprendre qu’il s’agit de la version du jeu qui aurait dû sortir il y a plus de quatre ans déjà, et que cet accès anticipé vise principalement à financer la fin du développement, en espérant qu’il bénéficie d’un petit coup d’accélérateur – désolé du jeu de mots. En ce qui nous concerne, nous avons effectivement pu récupérer notre clé (même si l’on aurait bien aimé recevoir un mail pour nous informer de son existence), et on va donc de nouveau surveiller le projet. On ne publiera évidemment pas de test avant la sortie définitive du jeu, mais une preview reste en revanche envisageable ; si seulement j’arrivais enfin à dompter ce satané drift !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/236792/surprise-larlesienne-drift-stage-est-en-acces-anticipe-sur-steam/