On a déjà eu l’occasion d’évoquer ici le travail de Kaze Emanuar, moddeur fameux qui revisite surtout Super Mario 64 (1996) mais qui a également créé The Legend of Zelda: The Missing Link notamment. Le problème est qu’utilisant les ressources graphiques des jeux de Nintendo, ses jeux ou du moins ses vidéos se font régulièrement retirer… On ne garantit donc pas que celle ci-dessus sera encore là quand vous lirez ces lignes, mais Emanuar l’a mise en ligne en fin de semaine dernière pour justifier l’aperçu de son futur mod, Return To Yoshi’s Island, publié en décembre sur Twitter. Beaucoup d’internautes avaient en effet douté que le résultat impressionnant tournât sur une vraie Nintendo 64. La vidéo explique donc les diverses optimisations qui ont permis d’améliorer le rendu d’un classique qui, aussi révolutionnaire fût-il à sa sortie, demeure un jeu de lancement… C’est évidemment assez technique, mais on peut évoquer le fait d’employer des éclairages précalculés donnant la sensation du temps réel, et l’utilisation de textures beaucoup plus grandes, donc moins répétitives, même si elles sont limitées à seize couleurs – ce qui peut s’avérer amplement suffisant pour de l’herbe typiquement. Et puis le jeu ayant été désassemblé, le développeur a pu optimiser un certain nombre de routines pour améliorer le framerate. Emanuar ne travaille cela dit pas totalement seul, puisqu’il a de l’aide au niveau des graphismes et de la musique, et il en est à environ 70% du développement de son jeu, avec dix des quinze mondes déjà bouclés. On peut le soutenir via Patreon, histoire d’être informé de sa sortie et éviter ainsi d’arriver trop tard.
Source : Time Extension