C’est en mai de l’année dernière que l’on vous présentait le projet de James Lambert d’adapter le célèbre Portal (2007) sur Nintendo 64. Le développeur a depuis posté de nombreuses vidéos pour évoquer ses avancées, environ une fois par mois, et il vient récemment de franchir un cap important puisqu’il a achevé la première « tranche » du jeu, correspondant aux treize premières chambres de test – sur dix-neuf, même si l’aventure ne s’arrête pas tout à fait là pour rappel… Pour d’évidentes raisons légales, la ROM n’est pas directement disponible sur GitHub mais on peut la générer à condition de posséder une copie de l’original, qui n’est vraiment pas difficile à dénicher pour une bouchée de pain. Pour l’occasion, Lambert a également mis en place un Patreon afin de le soutenir, et en particulier payer son monteur ou s’offrir les services d’un vrai graphiste. La vidéo ci-dessus résume les dernières avancées du jeu, comme un canon plus joli et des portails plus arrondis, tandis que la précédente ci-dessous aborde plus en détail les optimisations réalisées ainsi que la gestion des langues et du Rumble Pak. On profite également de l’occasion pour partager ci-dessous une vidéo dans laquelle il explique comment il a réalisé sur la console des MegaTextures suivant le principe créé pour Rage (2011), même si cela n’a pas servi dans le cas de Portal 64.
Merci à Time Extension.