DOOM de retour sur Super Nintendo et autres news de la QuakeCon

Édition standard du nouveau portage de DOOM sur Super Nintendo chez Limited Run Games, avec son manuel et son poster

Comme tous les ans à cette période, Bethesda Softworks célèbre l’héritage des jeux id Software durant la QuakeCon qui se tient jusqu’à demain au Texas. Et cette édition a été marquée par trois grosses annonces concernant son FPS le plus emblématique… La première est la sortie immédiate de DOOM + DOOM II, qui réunit comme son nom l’indique de nouvelles versions de DOOM (1993) et DOOM II (1994), bénéficiant cette fois du moteur KEX engine qui équipe les productions plus récentes de Nightdive Studios (System Shock). Ce qui permet du jeu en ligne multiplateforme jusqu’à seize, de la 4K et 120 images par seconde sur les machines compatibles, et la gestion des mods communautaires (parfois bien délirants). La sortie s’accompagne aussi de nouvelles musiques optionnelles, de nombreux contenus dont un épisode inédit – tout est détaillé à cette adresse – et le tout ne coûte que 9,99 € sur Steam, GOG.com, l’Epic Games Store, Xbox, PlayStation et Switch et est même gratuit pour tous ceux qui possèdent déjà l’un des deux remasters de 2019. Notez que ces derniers ne sont plus en vente mais restent téléchargeables pour leurs possesseurs.

La deuxième annonce concerne DOOM Anthology, comme son nom l’indique un coffret regroupant pour $79.99 (73 €) les six volets actuels accompagnés de la reproduction d’un BFG 9000. Mais bien qu’il contienne un steelbook, les jeux semblent hélas uniquement proposés en téléchargement… Mais de toute façon, les précommandes ouvertes à cette adresse sont réservées à l’Amérique du Nord, qui devrait être livrée en novembre. Enfin, l’annonce la plus surprenante était clairement celle par Limited Run Games d’une réédition de DOOM (1993) sur Super Nintendo. Or comme chacun le sait, le portage d’époque, bien qu’ambitieux, était loin d’être parfait et c’est en fait une nouvelle version que l’on nous propose, contenant les quatre épisodes au complet et utilisant une nouvelle puce compatible avec le Super FX et offrant de meilleures performances. On disposera même de vibrations via une nouvelle manette ! Il y aura aussi une édition collector limitée à 666 exemplaires, qui ne se différencie a priori que par sa cartouche tachetée de sang et un certificat d’authenticité. Mais aucune précommande n’est ouverte puisque ça sort l’année prochaine.

Sources : Gematsu & Nintendo Life (DOOM Anthology, Super Nintendo)

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/259489/doom-de-retour-sur-super-nintendo-et-autres-news-de-la-quakecon/