En mars 2021, trois des développeurs originaux d’Activision, Dan et Garry Kitchen ainsi que notre membre d’honneur David Crane, fondaient Audacity Games, un nouveau studio de développement homebrew sur Atari 2600, la console qui avait fait leur renommée. Ce lancement avait été accompagné d’un premier jeu, Circus Convoy, mais il était alors déjà question d’un second, Casey’s Gold, qui devait arriver l’été suivant… Il aura donc fallu attendre plus de trois ans, même si la société a publié Alien Abduction entretemps. Mais le communiqué de presse évoque même cinq ans de développement et, à vrai dire, les origines de Casey’s Gold remontent même à 1983 ! En effet, à l’époque, Dan se lance dans une suite au Keystone Kapers (1983) de son frère Garry, se déroulant cette fois en extérieur, sur un train. Mais ce Keystone Kannonball sera hélas stoppé par le krach du jeu vidéo américain. Comme il l’explique sur son site web, c’est en juin 2018 qu’il en a retrouvé le prototype, et il a alors décidé de l’achever en tant que Dan Kitchen’s Gold Rush, qui devait sortir début 2019. Tout ne s’est donc pas déroulé comme prévu, et l’on pensait même que le portage Commodore 64 du prototype (qui semble toutefois avoir été abandonné) allait sortir avant… Ce qui est certain, c’est que la version finale est nettement plus ambitieuse, puisqu’elle ne se déroule pas que sur un train mais également dans une ville fantôme et une mine, pour une cartouche de 128K – seize fois plus que celles de l’époque ! En vente depuis hier sur le site du studio, le jeu se décline en trois éditions qui vont tout de même de $55 (52 €) à $140 (133 €) hors frais de port.
La suite de Keystone Kapers enfin sur Atari 2600 quarante ans plus tard !
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