Colloque sur un musée de l’informatique en France

L’association MO5.COM a l’honneur de faire parti du comité de ce colloque sur la création d’un musée de l’informatique et de la société numérique en France. Il se déroulera au Musée des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin à Paris. Participation gratuite mais uniquement sur inscription.

Pascaline – Musée des arts et métiers-Cnam, Paris – Photo JC Wetzel

2012 est à la fois l’année où la « science informatique » entre officiellement dans les programmes scolaires, le 50e anniversaire du mot informatique et le 100e anniversaire de la naissance du logicien Alan Turing, l’un des inventeurs de l’ordinateur.

Les acteurs majeurs du monde numérique et de sa préservation : ACONIT, AMISA, la Bibliothèque Nationale de France, le Cnam, l’Espace Turing, la Fédération des équipes Bull, INRIA, MO5.COM, MuseeInformatique.fr et le Musée des arts et métiers ont choisi cette date emblématique pour construire le projet de création d’un Musée de l’informatique et de la société numérique. La France possède en effet un patrimoine exceptionnel dans ce domaine, depuis les machines à calculer de Blaise Pascal jusqu’aux premiers micro-ordinateurs du monde et au Minitel, en passant par les machines Bull et les jeux vidéo.

Mettre en valeur ce patrimoine est un moyen essentiel pour comprendre l’univers numérique dans lequel nous vivons désormais, en s’appropriant son histoire et ses histoires. Le faire de manière vivante et enrichie de ce que le numérique produit de plus attrayant sera un levier, pour saisir les logiques et les enjeux de cette société numérique. Parmi les pays innovants la France reste un des seul qui ne possède pas encore un lieu consacré à l’histoire des technologies de l’information et de la société numérique.

Réunissant les collectionneurs, les historiens de l’informatique, les spécialistes de la préservation du patrimoine, les entreprises des TIC et les chercheurs du domaine, et les initiatives associatives sur ces sujets, le colloque international :

Vers un Musée de l’informatique et de la société numérique en France ?

se tiendra les 7 et 8 novembre 2012 au Musée des arts et métiers, à Paris

Programme et inscription sur le site web : http://minf.cnam.fr/

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/28124/colloque-sur-un-musee-de-linformatique-en-france/