Après l’avalanche du mois dernier, c’est bien sûr plus calme du côté de la Console Virtuelle, en particulier sur Wii U où la sélection n’est pas très enthousiasmante avec Spelunker, Mario & Yoshi, Mario Bros. et Wrecking Crew (NES, 4,99 €), ainsi que Vegas Stakes (Super Nintendo, 7,99 €) auxquels s’ajoute Balloon Fight qui fait son retour, cette fois optimisé en 60 Hz. Les nouveautés sont plus à aller chercher du côté de la 3DS avec l’arrivée surprise de l’inédit Mega Man 6 (NES, 4,99 €) mais aussi et surtout de la deuxième fournée tant attendue de jeux Game Gear : Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine à seulement 2,99 € tandis que Shining Force: The Sword of Hajya, Columns, Defenders of Oasis et Crystal Warriors sont à 3,99 €. Et comme d’habitude, les jeux estampillés Sonic affichent un tarif premium : Sonic the Hegdehog 1 & 2 et Tails Adventure (4,99 €). D’après les listings, les prochains jeux devraient être Sonic Drift 2, G-Loc Air Battle, Vampire: Master of Darkness ainsi qu’un volet méconnu de Mega Man. Enfin, la Wii n’a toujours pas dit son dernier mot avec Art of Fighting 3 (Neo·Geo, 900 points) !
SPELUNKER (WII U)
(NES, 6 décembre 1985 au Japon)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Irem/Tozai Games
Date de sortie VC : 06/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Spelunker–762784.html
Comme on l’apprend entre autres dans le Pix’n Love 20, Spelunker est à l’origine conçu par Tim Martin sur Atari 400/800 en 1983, pour le compte de MicroGraphicImage. Ce jeu de plateformes à la difficulté très élevée (il est notoire que le protagoniste meurt à la moindre chute, avant même de toucher le sol !) est ensuite repéré par Brøderbund qui le porte sur Commodore 64 mais surtout en arcade en 1985. C’est cette version qui rend le jeu populaire au Japon et lui ouvre la voie du MSX et de cette adaptation sur NES développée par Irem. Celle-ci n’est hélas pas plus facile, et malgré le statut culte du jeu, on conseillera plutôt de se tourner vers le remake HD également édité par Tozai Games, ou vers le très chouette hommage Spelunky.
MEGA MAN 6 (3DS)
(NES, 5 octobre 1993 au Japon, mars 1994 aux États-Unis)
Catégorie : action/plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 11/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Mega-Man-6-766726.html
Alors que la 3DS rattrapait son retard sur la Wii le mois dernier avec le cinquième épisode, elle prend cette fois la tête avec cet ultime épisode de la NES, inédit en Europe. Il est de plus sorti avec quelques jours d’avance pour célébrer l’arrivée de Mega Man au casting du prochain Smash Bros. présenté à l’E3. Pour ce chant du cygne sur console 8-bit, Capcom a lancé un concours et ce sont donc les joueurs qui ont designé les robots. La recette est cela dit inchangée mais toujours aussi efficace. Les seules nouveautés résident dans la présence de quelques chemins alternatifs et de deux « adaptateurs » pour fusionner avec le chien Rush.
MARIO & YOSHI (WII U)
(NES, 14 décembre 1991 au Japon, 10 décembre 1992 en Europe)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1-2
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 13/06/2013
Prix : 4,99 € (0,30 € jusqu’au 11 juillet)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Mario-Yoshi-752891.html
Sorti sur 3DS le mois dernier, le jeu n’a évidemment plus besoin de download play sur console de salon pour se jouer à deux. Connu sous le nom de Yoshi aux États-Unis et de Yoshi no Tamago (« L’Œuf de Yoshi ») au Japon, il s’agit d’un puzzle game développé par Game Freak bien avant qu’il ne soit associé à Pokémon. Hélas, le petit studio n’a pas su réitérer l’exploit de Dr. Mario de nous faire (un instant) oublier Tetris, et son jeu s’avère nettement moins accrocheur que sa fabuleuse bande-son, et surtout rapidement répétitif.
SONIC THE HEDGEHOG (3DS)
(Game Gear, décembre 1991 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 13/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Sonic-the-Hedgehog-764867.html
Un an et un jour après le dernier jeu Game Gear sur le service (Sonic Blast, ultime Sonic et même dernier jeu au Japon sur la portable), voici… Sonic the Hedgehog, la toute première apparition du hérisson sur la console. Basée sur la version Master System, même si le placement des émeraudes est différent, elle est donc développée par Ancient, le studio de Yuzo Koshiro (Streets of Rage). Offrant un nouveau level design et même quelques zones inédites par rapport à l’original sur Mega Drive, cet opus soutient la comparaison, même si la taille réduite de l’écran a contraint les développeurs à ajouter des panneaux d’avertissement. L’aventure est courte, mais plus difficile du fait qu’il n’est plus possible de ramasser les anneaux perdus.
Dr. ROBOTNIK’S MEAN BEAN MACHINE (3DS)
(Game Gear, décembre 1993 aux États-Unis, janvier 1994 en Europe)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1-2
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 13/06/2013
Prix : 2,99 €
Page du jeu : [Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine]
Il s’agit en réalité du classique Puyo Puyo rebrandé pour l’Occident avec l’imagerie de la série animée Sonic qui faisait fureur à l’époque. Saga initiée par Compile sur MSX2 (un dossier très complet lui est consacré dans Pix’n Love 10), elle a fait l’objet d’autres adaptations de ce type, comme Kirby’s Ghost Trap sur Super Nintendo. Bien plus axé sur l’affrontement (au besoin contre l’ordi) que les autres puzzle games, il est plus exigeant en matière de vitesse et de dextérité. Le download play ne fonctionne pas sur cette version 3DS et chacun devra posséder sa copie pour jouer à deux, mais elle est heureusement vendue moins chère que d’habitude.
SHINING FORCE: THE SWORD OF HAJYA (3DS)
(Game Gear, 25 juin 1993 au Japon, 24 juin 1994 aux États-Unis)
Catégorie : tactical-RPG
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 13/06/2013
Prix : 3,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Shining-Force-Sword-of-Hajya.html
On ne vous en voudra pas de découvrir l’existence de cet épisode de la série Shining Force. Non seulement il n’est jamais sorti en Europe, mais cette version américaine est très rare. Développé par Camelot (à l’époque Sonic! Software Planning), c’est le second Shining Force Gaiden à voir le jour sur Game Gear, mais le seul paru en Occident. Comme son prédécesseur (avec lequel il sera réuni dans une réédition sur Mega-CD), il met l’accent sur les combats et on ne trouve aucune phase d’exploration ni village. Sans atteindre la finesse des épisodes Mega Drive, il demeure un très bon tactical-RPG, et assez difficile dans cette version américaine où au niveau 3, vos magiciens sont surpuissants mais leurs équivalents ennemis peuvent vous tuer en un coup !
COLUMNS (3DS)
(Game Gear, 6 octobre 1990 au Japon, 26 avril 1991 en Europe)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1-2
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 13/06/2013
Prix : 3,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Columns–764938.html
Jeu de lancement de la Game Gear et vendu en bundle avec la console (il sera remplacé par Sonic the Hedgehog dans le pack de Noël 1991), il n’est pas nécessaire de s’appeler Michael Pachter pour y déceler la réponse de Sega au bulldozer Tetris de sa concurrente. Sa réalisation (notamment sonore) est toutefois moins soignée et l’action y est moins lisible à grande vitesse, ce qui ouvre autant la voie aux combos involontaires qu’aux moments de frustration. Comme Mean Bean Machine, il nécessite deux copies pour jouer à deux, mais on notera qu’il fut, à sa sortie au Japon, le premier jeu de la Console Virtuelle à offrir du multi en local !
THE PATH OF THE WARRIOR – ART OF FIGHTING 3 (WII)
(NeoGeo, 12 mars 1996)
Catégorie : baston
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 13/06/2013
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : [The Path of the Warrior – Art of Fighting 3]
Avec la sortie de King of Fighters ’98 le mois dernier, on n’attendait plus grand chose côté baston sur Wii, à part peut-être Garou: Mark of the Wolves. Et d’autant plus que le dernier Art of Fighting est sorti en 2008 sur le service. Ne portant pas le numéro 3 au Japon puisqu’il y est étiqueté comme un hors-série (Gaiden), cet épisode voit son casting entièrement renouvelé (à part Ryô et Robert) mais conserve ses énormes sprites et le character design classieux qui a déteint sur KoF. Niveau gameplay, le bouton C sert aux coups puissants comme dans le premier volet, mais le jeu emprunte étonnamment aux jeux de baston 3D avec ses attaques au sol, ses chain combos et ses juggles. Dommage que l’écran de sélection de personnages n’en comporte que huit (en 1996 !?) avec seulement deux autres à débloquer par une manipulation…
MARIO BROS. (WII U)
(NES, 9 septembre 1983 au Japon)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1-2
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 20/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Mario-Bros–768392.html
Si Mario Bros. n’est pas particulièrement impressionnant lorsqu’il sort dans les salles d’arcade, ce n’est pas un hasard si la date choisie, le 14 juillet 1983, correspond à la veille de la sortie de la Famicom… En effet, le jeu avait été bridé pour être adapté à la perfection sur la console qui accueillait ainsi, deux mois plus tard, son premier titre jouable à deux simultanément. C’est d’ailleurs ce mode Versus, très fun même aujourd’hui, qui en fait tout l’intérêt. Mais dans la mesure où on le retrouve inclus dans Super Mario Bros. 3 par exemple, l’original a surtout une valeur historique, puisque c’est le jeu où le plombier se voit enfin doté d’un nom, et d’un frère.
WRECKING CREW (WII U)
(NES, 18 juin 1985 au Japon, octobre 1985 en Europe)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 20/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Wrecking-Crew-754676.html
Vendu un euro plus cher que la version 3DS sortie le mois dernier, ce puzzle game signé Yoshio Sakamoto (Monsieur Metroid) est d’autant plus méconnu que les joueurs d’aujourd’hui seraient choqués de voir Mario incapable de sauter dans un jeu vu de côté ! Il a pourtant eu droit à une suite, Wrecking Crew ’98, hélas réservée au service de téléchargement de la Super Famicom. Curiosité mise à part, ce jeu de lancement de la NES en Occident est très plaisant, offrant cent niveaux qui s’avèrent rapidement difficiles. Heureusement, on peut choisir celui par lequel on commence, et un mode Design permet de concevoir quatre niveaux via un éditeur facile d’accès.
DEFENDERS OF OASIS (3DS)
(Game Gear, 18 septembre 1992 au Japon, 1992 en Europe)
Catégorie : RPG
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 20/06/2013
Prix : 3,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Defenders-of-Oasis–767043.html
Comme le souligne Nicolas Gilles dans Pix’n Love 8, les RPG sur Game Gear ne sont pas légion, surtout en Europe. Et ce Defenders of Oasis est en fait le seul JRPG traditionnel disponible, puisque Ax Battler est un jeu d’aventure calqué sur Zelda, Dragon Crystal un dungeon-RPG et Crystal Warriors (voir ci-dessous), un tactical. Très classique dans sa structure qui évoque Phantasy Star, il se démarque surtout par son univers inspiré des Mille et Une Nuits. Sous le nom de Shadam Crusader: Harukanaru Oukoku au Japon, il se distingue notamment par la présence d’un génie, le magicien du groupe, que l’on booste avec des objets plutôt que de l’expérience. Autre particularité étonnante pour l’époque : le jeu sauvegarde automatiquement et en permanence, ce qui n’est toutefois plus tellement pertinent sur 3DS…
TAILS ADVENTURE (3DS)
(Game Gear, septembre 1995 en Europe)
Catégorie : plateformes/aventure
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 20/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Tails-Adventure–767822.html
Bien que l’on soit tenté de l’écarter d’un revers de main comme un vulgaire spin-off, ce Tails Adventure est pourtant l’un des tout meilleurs jeux estampillés Sonic sur Game Gear ! D’ailleurs développé par le studio Aspect, derrière la plupart des aventures du hérisson sur portable, le jeu délaisse quelque peu la plateforme pure, et en tout cas la vitesse, pour un gameplay axé sur l’exploration et la résolution d’énigmes façon Metroid. C’est le troisième et le dernier jeu à mettre uniquement en scène Miles « Tails » Prower, et le second sur la portable après la prequel Tails’ Skypatrol. Un titre à redécouvrir d’urgence, d’autant que sa réalisation est excellente.
VEGAS STAKES (WII U)
(Super Nintendo, mai 1993 aux États-Unis)
Catégorie : casino
Joueurs : 1-4 (alterné)
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 27/06/2013
Prix : 7,99 €
Page du jeu : [Vegas Stakes]
Après Super Metroid et Super Ghouls’n Ghosts le mois dernier, on s’attendait à autre chose comme unique sortie du mois sur Super Nintendo… C’est à HAL Laboratory, un studio surtout connu pour Kirby et dont est issu l’actuel président de Nintendo, que l’on doit cette curiosité. À l’époque jouable avec la souris de la 16-bit, cette suite de Vegas Dream sur NES vous invite à partir de $10000 pour gagner dix millions (oui, le jeu a une fin !) dans quatre salles de casino et au travers de cinq jeux (blackjack, roulette, poker, craps et machines à sous), entrecoupés d’interactions avec des PNJ qui vous feront gagner (ou perdre) votre argent. Un mode multi à quatre est disponible, mais les joueurs se partageant l’écran, le poker n’est pas de la partie !
SONIC THE HEDGEHOG II (3DS)
(Game Gear, 29 octobre 1992 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 27/06/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Sonic-the-Hedgehog-2–772258.html
Pour ce deuxième volet des aventures du hérisson, Ancient passe le relais à Aspect qui aura en charge la plupart des épisodes portables. Développée en parallèle avec le jeu Mega Drive, cette version accueille également les personnages de Metal Sonic et de Tails, mais ce dernier n’apparaît qu’à l’écran-titre et dans les cutscenes… En dehors de cela, les niveaux sont totalement inédits et, ô sacrilège, l’aventure ne débute même pas par une zone tropicale (Green Hill Zone apparaît, mais plus tard) ! Et comme l’indique la jaquette du jeu, l’accent est mis sur les moyens de transport (deltaplane, bulle, wagonnet). Enfin, si son prédécesseur se montrait étonnamment ardu, cette suite constitue peut-être l’épisode le plus difficile de la série !
CRYSTAL WARRIORS (3DS)
(Game Gear, 13 décembre 1991 au Japon, 1992 en Europe)
Catégorie : tactical-RPG
Joueurs : 1-2
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 27/06/2013
Prix : 3,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Crystal-Warriors-771925.html
Bien avant la PSP, les portables de Nintendo avaient donc déjà une concurrente spécialisée dans les tactical-RPG… D’ailleurs, Ariel: Legendary Crystal (traduction littérale de son titre original) est sans doute le premier du genre sur la console, puisque Shining Force Gaiden ne sortira au Japon qu’au Noël suivant. Il reprend de la série le gameplay façon pierre-feuille-ciseau, chacune des neuf unités de chaque camp utilisant des attaques élémentaires : feu, vent ou eau, plus la terre qui ne présente ni force ni faiblesse. À cela s’ajoute des monstres que l’on peut battre et ainsi dompter pour protéger ses unités. Comme Shining Force sur Game Gear, le jeu met l’accent sur les batailles et malgré la présence de villages, le scénario passe à l’arrière-plan. Très austère, il aura droit à une suite hélas inédite en dehors du Japon, Royal Stone (1995).
Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de juillet pour le point sur les sorties !