En août sur Console Virtuelle

Romance of the Three Kingdoms IV (Super NES, 7,99 €) et Summer Carnival ’92 RECCA (Famicom, 4,99 €)

Si le mois d’août sur Console Virtuelle nous a apporté un peu moins de titres qu’en juillet, la sélection est surtout caractérisée par son côté inattendu quel que soit le support. Sur Wii U, aux côtés de classiques comme Galaga, The Legend of Zelda (NES, 4,99 €) ou Harvest Moon (Super Nintendo, 7,99 €), on trouve des titres plus surprenants comme Romance of the Three Kingdoms IV mais aussi trois portages de Street Fighter II (Super Nintendo, 7,99 €) ! Sur 3DS, nous avons déjà mentionné notre surprise de voir Summer Carnival ’92 RECCA parmi d’autres jeux NES comme Solomon’s Key (3,99 €), Super Mario Bros. 2, Star Soldier et Ninja Gaiden II (4,99 €). Quant à la Wii, elle accueille une nouvelle fois un titre Neo·Geo, mais un opus étonnamment ancien puisqu’il s’agit du tout premier jeu de la console, NAM-1975 (900 points) ! Pour finir, rappelons de chouettes sorties sur l’eShop ce mois-ci avec DuckTales Remastered (14,99 €), Boulder Dash-XL 3D (4,99 €) et Giana Sisters: Twisted Dreams (14,99 €).


Harvest Moon (Super Nintendo, 7,99 €)HARVEST MOON (WII U)
(S.Nin., 09/08/96 au Japon, 29/01/98 en France)
Catégorie : aventure/simulation
Joueurs : 1
Éditeur : Marvelous AQL
Date de sortie VC : 01/08/2013
Prix : 7,99 €
Page du jeu : [Harvest Moon]

Tout premier épisode de la fameuse simulation de ferme, ce fut l’un des derniers jeux sortis sur la 16-bit de Nintendo en Occident. Produite à peu d’exemplaires, c’est même une rareté très recherchée aux États-Unis, et cette version française (optimisée pour tourner à la même vitesse qu’en NTSC) ne comporte que des textes en anglais. Malgré sa descendance importante (dont le second volet paru sur Game Boy et disponible sur 3DS depuis mars), l’original reste digne d’intérêt, à condition d’aimer ce genre de jeu contemplatif et qui demande de la patience.

Super Mario Bros. 2 (NES, 4,99 €)SUPER MARIO BROS. 2 (3DS)
(NES, 1er septembre 1988 aux États-Unis, 28 avril 1989 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 07/08/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Super-Mario-Bros-2-755879.html

On connaît l’histoire : Nintendo ayant émis un doute pertinent à sortir en Occident la vraie suite de son hit, trop proche de l’original et très difficile, ils lui auront préféré une version modifiée de Yume Kōjō: Doki Doki Panic, un jeu de plateformes supervisé par Miyamoto mais édité sur Famicom Disk par Fuji TV. Il en résulte l’une des suites les plus étranges qui soient avec Adventure of Link, puisqu’on ne retrouve presque aucune convention de la série ; on ne peut même pas écraser les ennemis ! Le jeu n’est pas déplaisant, bien au contraire, et demeure même dans le cœur de nombreux joueurs qui louent sa richesse, assez intimidante d’ailleurs.

Romance of the Three Kingdoms IV (Super NES, 7,99 €)ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS IV (WII U)
(Super Nintendo, 09/12/94 au Japon, 07/95 aux États-Unis)
Catégorie : stratégie
Joueurs : 1-8 (alterné)
Éditeur : Koei
Date de sortie VC : 08/08/2013
Prix : 7,99 €
Page du jeu : [Romance of the Three Kingdoms IV]

Non, l’éditeur Koei n’a pas attendu Dynasty Warriors pour faire de la « Guerre des Trois Royaumes » son fond de commerce ! Mais vous avez une excuse : ce quatrième épisode d’une série débutée sur MSX en 1986 et qui compte aujourd’hui onze épisodes est inédit en Europe, y compris sa réédition sur la Console Virtuelle de la Wii en 2007. Également sorti sur consoles 32-bit à l’époque, le jeu est très riche et met l’accent sur la véracité historique et le degré de gestion, où les combats laissent parfois la place à la diplomatie (et aux pots-de-vin !). Un titre exigeant mais à la réalisation très soignée pour le genre. C’est en tout cas une bonne occasion de découvrir cette série, car en dehors du onzième volet, aucun autre n’a quitté le Japon depuis…

Galaga (NES, 4,99 €)GALAGA (WII U)
(NES, 15 février 1985 au Japon, septembre 1988 en Europe)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Namco Bandai
Date de sortie VC : 08/08/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Galaga–789285.html

Curieusement rebaptisé Galaga: Demons of Death par son éditeur Bandai à sa sortie en Occident, c’est bien entendu un portage fidèle (mais en deçà graphiquement) de l’original sorti sept ans (!) plus tôt en arcade. Rappelons qu’il s’agit de la suite de Galaxian (1979), qui se démarquait du Space Invaders du rival Taito par le comportement des envahisseurs, aux vitesses variables et capables de lancer des assauts par surprise en petits groupes. Dans cette suite, il est désormais possible de lancer plus d’un tir à la fois, mais il faut faire attention aux ennemis qui tenteront de capturer votre vaisseau à l’aide de leur rayon tracteur. Mais si vous parvenez à le libérer par la suite, vous pourrez contrôler deux vaisseaux à la fois !

Star Soldier (NES, 4,99 €)STAR SOLDIER (3DS)
(NES, 13 juin 1986 au Japon, janvier 1989 aux États-Unis)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1
Éditeur : Hudson (Konami)
Date de sortie VC : 15/08/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Star-Soldier-790703.html

Si la série des Soldier est en général associée à la PC Engine, c’est bien sur Famicom (et MSX) qu’elle a débuté, quatre ans avant Super Star Soldier. Et encore, les origines de ce shoot ’em up remontent en réalité à 1985, l’année du tout premier tournoi Caravan organisé par Hudson. Les enfants s’affrontent alors sur Star Force, leur portage sur Famicom du classique de l’arcade développé par Tehkan. Mais en janvier 1986, ce studio prend le nom de Tecmo, devient un éditeur officiel de la 8-bit et reprend alors la licence à Hudson pour développer une suite en interne. La firme à l’abeille doit alors se résoudre à créer un jeu dont le premier niveau dure deux minutes et se prête au scoring : ainsi naît Star Soldier et son ennemi qui nécessite 16 tirs en une seconde !

Summer Carnival ’92 RECCA (Famicom, 4,99 €)SUMMER CARNIVAL ’92 RECCA (3DS)
(Famicom, 17 juillet 1992 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1
Éditeur : Kaga Electronics
Date de sortie VC : 15/08/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr…/Summer-Carnival-92-RECCA.html

Comme nous l’avons déjà expliquéSummer Carnival ’92 RECCA est lui aussi un shoot ’em up créé spécialement pour un tournoi, ce qui en fait l’un des jeux les plus rares sur Famicom. Et tout comme Star Soldier ci-dessus, il est extrêmement difficile et souffre quelque peu du petit écran de la 3DS. Il est toutefois nettement plus recommandable ; il ne présente pas de mécaniques saugrenues (la Trap Zone ou un boss imbattable avec l’upgrade maximal) et offre plusieurs modes de jeu adaptés au tournoi, dont Star Soldier est curieusement privé. Mais c’est surtout sa réalisation exceptionnelle qui impressionne encore aujourd’hui, multipliant les effets visuels sans ralentissement et sans avoir recours à l’utilisation de coprocesseurs !

NAM-1975 (Neo·Geo, 900 points)NAM-1975 (WII)
(Neo·Geo, 26 avril 1990)
Catégorie : rail shooting
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 15/08/2013
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NEOGEO/NAM-1975-790799.html

Il en aura fallu du temps pour voir arriver sur Console Virtuelle le tout premier jeu de la Neo·Geo ! Et pourtant, contrairement à d’autres titres de l’époque, il a assez bien vieilli. Ce jeu de tir sur rails semble principalement inspiré par Cabal (1988), reprenant la vue arrière qui préfigure le TPS et le même gameplay. Pas de double stick ici, on contrôle à la fois le réticule et le personnage, et maintenir le bouton de tir immobilise ce dernier. Un bouton permet de lancer des grenades, et un autre de courir et même d’effectuer des roulades. Mais contrairement au jeu de TAD Corporation, le scrolling est purement latéral. On est évidemment loin d’un Sin & Punishment ou même d’un Wild Guns également disponibles, mais cela reste un chouette défouloir.

Street Fighter II (Super Nintendo, 7,99 €)STREET FIGHTER II: THE WORLD WARRIOR (WII U)
(Super Nintendo, 10/06/92 au Japon, 08/92 en Europe)
Catégorie : baston
Joueurs : 1-2
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 22/08/2013
Prix : 7,99 €
Page du jeu : [Street Fighter II]

Il est sans doute inutile de présenter la toute première cartouche de 16Mbit (2Mo) de la Super Nintendo. Mais alors que jusqu’ici, Capcom avait plutôt mis en ligne les épisodes au compte-gouttes sur Wii, et parfois dans un ordre étrange (voir la récente version Mega Drive), l’éditeur a cette fois publié tous les épisodes d’un coup (sans compter la série Alpha). Par conséquent, il a également mis en place une promotion qui se finissait aujourd’hui, mais pour le moins curieuse. Pour l’achat de deux jeux, le troisième est offert. Mais à moins d’être un complétiste invétéré, l’original présente peu d’intérêt comparé à la réédition ci-dessous…

Street Fighter II' Turbo (Super Nintendo, 7,99 €)STREET FIGHTER II’ TURBO: HYPER FIGHTING (WII U)
(Super Nintendo, 11/07/93 au Japon, 08/93 en Europe)
Catégorie : baston
Joueurs : 1-2
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 22/08/2013
Prix : 7,99 €
Page du jeu : [Street Fighter II Turbo]

En effet, si Street Fighter II a causé un séisme incroyable dans le jeu vidéo (provoquant même la fin d’un genre), son portage sur consoles n’était pas parfait. Quand les possesseurs de Mega Drive ont eu droit à leur adaptation, en retard et moins jolie, ils ont pu se moquer des acheteurs de l’original en se vantant de pouvoir jouer avec les boss et de profiter d’un jeu plus rapide ! Mais Capcom avait alors déjà porté sur Super Nintendo la troisième version du jeu d’arcade, corrigeant la plupart de ces manques. La cartouche gonfle encore pour atteindre cette fois les 20 Mb, même si certains sons et un stage bonus ont disparu en chemin.

Super Street Fighter II (Super Nintendo, 7,99 €)SUPER S.F. II: THE NEW CHALLENGERS (WII U)
(Super Nintendo, 25/06/94 au Japon, 06/94 en Europe)
Catégorie : baston
Joueurs : 1-2
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 22/08/2013
Prix : 7,99 €
Page du jeu : [Super Street Fighter II]

Contrairement aux deux épisodes précédents, Super Street Fighter II est le premier à être développé en arcade avec la nouvelle carte CP System II. Il offre ainsi une meilleure réalisation, avec des animations plus détaillées et de nouvelles voix digitalisées. La vitesse du jeu est en revanche remise au niveau de Champion Edition, mais il contient de nouveaux modes de jeu (dont un tournoi à huit), huit palettes de couleur par personnage et surtout quatre nouveaux combattants. Le portage sur console, franchissant un nouveau record avec une cartouche de 32 Mb, est très fidèle et apporte même des modes de jeu supplémentaires, même si le sang est remplacé par de la sueur sur les visages déconfits de vos adversaires vaincus.

Solomon's Key (NES, 3,99 €)SOLOMON’S KEY (3DS)
(NES, 1987)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1
Éditeur : Tecmo Koei
Date de sortie VC : 22/08/2013
Prix : 3,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Solomon-s-Key-754125.html

Portage du classique de l’arcade développé en 1986 par Tecmo, il est sorti tout d’abord, une fois n’est pas coutume, en mai sur la Console Virtuelle de la Wii U, mais un euro plus cher. Ce puzzle game mâtiné de plateformes est d’une très grande difficulté, d’autant qu’il faut utiliser le haut du pad pour sauter, les boutons servant respectivement à créer/détruire des blocs et à lancer des boules de feu. Et comme il faudra finir les 50 niveaux au level design alambiqué d’une traite et en temps limité, le point de sauvegarde est plus que bienvenu.

The Legend of Zelda (NES, 4,99 €)THE LEGEND OF ZELDA (WII U)
(NES, 21 février 86 au Japon, 15 novembre 87 en Europe)
Catégorie : aventure
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 29/08/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/The-Legend-of-Zelda-796345.html

Offert aux Ambassadeurs de la 3DS puis mis en ligne pour tous en avril de l’année dernière, le chef d’œuvre qui a posé les bases du jeu d’aventure à la japonaise revient pour la énième fois sur nos consoles, au même prix que son téléchargement sur Famicom Disk à l’époque, bien qu’il s’agisse évidemment de la version NES. Toutefois, il faut avouer qu’il tombe à point nommé pour ravir – ou plutôt remettre les idées en place – de ceux qui trouvent que les derniers épisodes de la série guident trop le joueur. Par chance, l’ajout d’un point de récupération arrange les choses.

Ninja Gaiden II (NES, 4,99 €)NINJA GAIDEN II: THE DARK SWORD OF CHAOS (3DS)
(NES, 6 avril 1990 au Japon, mai 1990 en Europe)
Catégorie : action/plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Tecmo Koei
Date de sortie VC : 29/08/2013
Prix : 4,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/Jeux/NES/Ninja-Gaiden-II.html

Avec le premier épisode disponible depuis novembre, il était assez logique de voir arriver cette suite. Celle-ci reprend le gameplay et la recette de son prédécesseur, c’est-à-dire une difficulté très élevée et des cinématiques étonnamment élaborées pour l’époque. Le jeu est toutefois plus joli et fluide, et la possibilité de s’accrocher et de grimper aux murs élimine l’une des principales frustrations de l’original. Hélas, Ryu se montre toujours incapable de modifier sa trajectoire dans les airs, ce qui devient très pénible dans le niveau 2-2 agité de bourrasques de vent…

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de septembre pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/41349/en-aout-sur-console-virtuelle-4/