Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de changements dans les bannières de nos partenaires (en colonne de droite, là). Il faut dire que la fin tragique d’IG Magazine, qui a longtemps trôné en tête de cette section, a pas mal chamboulé les choses… Il est important de rappeler que le Mag, ce n’est pas tout à fait MO5.COM, et que nos choix de partenariats se font sur des critères différents. En particulier, même si certains d’entre eux s’avèrent être structurés en associations comme nous, ce n’est pas pour cette raison qu’ils sont là. Il s’agit avant tout de « créateurs de contenus », exactement comme le Mag, même si la forme peut être bien sûr différente. Voici un tour d’horizon de ces sites, et pourquoi on vous conseille d’y faire un tour :
- Freepod est une association de podcasteurs dont Les Podcasts de MO5.COM font partie.
- OrdiRétro est une association lilloise proche de MO5.COM. Mais ils ont aussi un blog où l’on trouve d’excellentes interviews et aussi des podcasts.
- James Game Center a été créé par un membre de l’association et regroupe aujourd’hui une boutique en ligne et des évènements annuels.
- RetrOtaku est une association sarthoise que l’on affectionne également et qui dispose d’une émission diffusée à la télévision, et une autre à la radio !
- Retro Playing n’est pas qu’un simple site de retrogaming puisqu’il crée depuis quelques mois un magazine papier et même des livres !
- Le Serpent Retrogamer est un site créé par un membre de l’association et dédié au retrogaming mais sous un angle plus actuel (et réciproquement !).
- Retrogame Blog fait ce que son nom indique depuis 2009, et il a pris depuis peu un virage plus participatif auquel j’ai moi-même contribué.
- Emu-France existe depuis plus de dix ans et constitue le site français de référence de l’émulation. Il aborde en effet son actualité avec sérieux et réactivité !
- Abandonware France (ou Lost Treasures) est une base de données très vaste de jeux en abandonware. Cela nous a été bien utile pour Game Story.
- La Mémoire du Pad est un site de retrogaming fondu de Super Nintendo, mais pas que.
Évidemment, nous sommes régulièrement sollicités pour d’autres partenariats et il est difficile de contenter tout le monde, d’autant que la section en colonne de droite commence à être imposante. Nous réfléchissons d’ailleurs à un meilleur moyen de mettre en valeur ces sites.