Vingt-cinq ans avant Spelunky, les joueurs s’arrachaient déjà les cheveux – c’est pour ça qu’ils n’en ont plus aujourd’hui – sur Rick Dangerous. Développé en 1989 par le studio anglais Core Design, qui se fera connaître plus tard avec une aventurière cette fois, il a été porté sur à peu près tous les micro-ordinateurs de l’époque. Depuis, en baroudeur de l’extrême, Rick a profané quelques autres machines par le biais d’amateurs. Nos confrères d’Allgamers ont très bien suivi ses pérégrinations avec un portage Mega Drive en 2011, et sur Dreamcast et Saturn l’année dernière. De notre côté, nous attendions des nouvelles d’Arnauld Chevallier, qui prépare de longue date un Rick Dynamite sur Intellivision, et dont on pourrait réentendre parler bientôt. De même, RetrOtaku avait signalé un portage sur micros Atari 8-bit pour 2014, mais compte tenu de l’ancienneté de la seconde vidéo ci-dessous, on préférait attendre d’en savoir plus… Les choses avancent heureusement bien mieux pour l’adaptation que vient d’annoncer Alekmaul sur Super Nintendo. Le développeur français a plein d’autres projets sur le feu, mais son kit maison lui a permis d’avoir déjà quasiment terminé. Il compte toutefois en proposer une édition physique chez Piko Interactive, à condition d’obtenir la licence officielle du jeu détenue par Square Enix !
Un grand merci à Allgamers !