Si beaucoup de joueurs pensent à tort que Wolfenstein 3-D fut le premier véritable jeu en vue subjective en 3D texturée, John Carmack a lui-même admis avoir été inspiré par une démo technique d’Ultima Underworld. Quand ce dernier est sorti, deux mois seulement avant le FPS en mars 1992, il a constitué une véritable révolution technique. Appartenant à la série de RPG Ultima, il a été réalisé par son créateur Richard Garriott, produit par Warren Spector et conçu par Paul Neurath, le cofondateur de Looking Glass Studios (System Shock). Ce dernier vient de créer un nouveau studio, OtherSide Entertainment, avec lequel il a acquis les droits de la franchise afin de sortir un nouvel épisode – le premier en plus de vingt ans – baptisé Underworld Ascension. Ce comeback constitue donc un évènement même si, à la manière d’Elite: Dangerous ou de Wasteland 2, on imagine que le jeu n’aura au final rien de rétro compte tenu des évolutions techniques du genre en vingt ans, et tout particulièrement des titres en vue subjective…
Ultima Underworld bientôt de retour ?
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