Trois avant que le film de Tim Burton ne déclenche une véritable « Batmania », Ocean avait déjà acquis les droits du personnage. En effet, leur nouveau freelance Jon Ritman, à qui l’on avait demandé un jeu d’aventure isométrique dans la lignée du Knight Lore du concurrent Ultimate, avait finalement décidé de placer son jeu dans l’univers de Batman, encouragé par son acolyte, le graphiste Bernie Drummond, lui ayant signalé que le serial des années 60 repassait alors à la télé. Développé sur ZX Spectrum, le jeu n’a été porté que sur des machines basées sur le Z80¹ : l’Amstrad CPC et le MSX. C’est en partie ce qui explique que ce titre curieux, évoqué dans l’un de nos podcasts et dans un Retropunky, affiche assez peu de couleurs quelle que soit la version. C’est donc ce qui a poussé certains fans, déjà par le passé, à en proposer des remakes plus colorés, et c’est une nouvelle fois le cas de ce portage sur MSX2 réalisé par le studio espagnol AAMSX (Association des Amis du MSX). Attendu pour décembre, il se montre dans une bande-annonce rappelant l’original puis dévoilant le remake :
Source : RetroCollect
Important!
¹ Le livre Ocean – The History nous dévoile une anecdote qui relativise une nouvelle fois les critères habituels de puissance des machines. En effet, le titre suivant du duo, Head Over Heels, a lui été porté sur Commodore 64, mais non sans difficulté par le « fossile » Colin Porch : « J’avais entendu dire que le portage avait été confié à d’autres mais qu’ils avaient dit que c’était impossible, donc on m’a demandé de tenter le coup. Gary Bracey m’a montré la version Amstrad en me demandant si ça pouvait tourner sur le C64 – j’avais des doutes. Créer un jeu isométrique demande beaucoup de ressources CPU et je ne pensais pas que le 6502 était à la hauteur. » Le C64 utilise en réalité un 6510 dérivé du 6502, mais cadencé à 1 MHz environ et de base moins rapide que le Z80, tournant en outre à 3,5 MHz sur Spectrum et et à 4 MHz sur CPC !