C’est en 1982 que le jeune Douglas E. Smith, alors étudiant à l’Université de Washington, crée le prototype d’un jeu appelé Kong, sans doute influencé par le classique de Nintendo sorti l’année précédente. Devant l’intérêt croissant de son entourage, il décide de s’y consacrer à plein temps et le soumet à différents éditeurs sous le titre Miner. C’est évidemment Brøderbund qui se montrera le plus intéressé mais rebaptisera le jeu Lode Runner pour sa sortie en 1983 sur Apple ][, micros Atari 8-bit, MSX et Commodore 64. Évidemment, grâce à son gameplay terriblement addictif et l’un des tout premiers éditeurs de niveaux de l’histoire des jeux vidéo, ce classique sera porté sur de nombreux autres supports dont les smartphones encore récemment, et même sur ColecoVision l’année dernière ! Hélas, l’éditeur Tozai Games, qui détient aujourd’hui les droits de la licence, a annoncé le décès de Douglas E. Smith à l’âge de 53 ans. Pour l’occasion, ils ont accompagné le message sur Twitter d’une capture d’écran du niveau 114 qui contient, comme pas mal d’autres, des initiales – en l’occurrence celles de son regretté auteur…
Le père de Lode Runner nous a quittés
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