Looking Glass Studios est probablement l’un des développeurs américains les plus innovants de l’Histoire du jeu vidéo. Par exemple, bien que plusieurs de leurs séries phares se jouent en vue subjective (Ultima Underworld, System Shock, Thief), aucune ne relève du FPS à proprement parler. Et c’est également le cas de Terra Nova: Strike Force Centauri, l’un des premiers jeux en 3D où l’on dirige une escouade d’équipiers contrôlés par l’IA. Hélas, bien qu’il ait été salué par la critique à sa sortie en 1996, sa réalisation pouvait sembler datée par rapport à MechWarrior 2 sorti l’année précédente. Le développement de Terra Nova avait pourtant débuté juste après celui du premier Ultima Underworld en 1992, mais il a traîné en longueur, en partie du fait de l’intégration de cinématiques en full motion video. Celles-ci n’avaient pas été prévues initialement, et semblent bien inutiles avec le recul, mais après la sortie de Wing Commander III c’était devenu impossible de ne pas suivre la tendance du moment… Le jeu s’est quand même vendu à plus de 100000 exemplaires mais cela n’a pas suffi à rentabiliser son développement, mettant fin à tout projet de suite. Disponible depuis un mois sur Good Old Games à 5,49 €, et depuis hier soir sur Steam à 5,99 €, le titre a donc droit à une seconde chance grâce à Night Dive Studios, déjà en charge des rééditions de System Shock 2 et de classiques estampillés Sid Meier, et il nous revient avec de nombreux bonus (musique, manuel d’origine numérisé…).
Terra Nova de retour sur Steam et Good Old Games
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