Décidément, la Nintendo 64 a la cote ces derniers temps en matière d’unreleased, avec déjà Viewpoint 2064 et Resident Evil Zero ce mois-ci ! Freak Boy est lui un peu l’archétype de l’arlésienne de cette époque où la 3D était en pleine effervescence. Avec le recul, le communiqué de presse de mai 1996 fait sourire, mettant en exergue l’utilisation de stations Silicon Graphics pour créer un univers truffé d’effets de morphing bien à la mode, « la puissante 3D de la N64 [donnant] également aux joueurs la possibilité de vivre le jeu à travers des milliers d’angles de vue différents ». Réalisé par Burst, le studio interne de Virgin Interactive Entertainment dont il devait être le premier jeu sur la console, Freak Boy a connu sans surprise un développement délicat, qui aurait même été repris deux fois depuis le début ! Pourtant, le concept était intrigant, avec un personnage dont le corps est composé de trois parties qui peuvent absorber des pouvoirs différents et ainsi les combiner pour des résultats qu’on imagine nombreux sur le papier… Jusqu’à récemment, outre quelques images minuscules, la seule chose qui subsistait du jeu était une vidéo d’une qualité déplorable. Mais un collectionneur en a acquis un prototype totalement par hasard sur une brocante en septembre, et même si ce propriétaire anonyme n’a pas encore évoqué l’idée de le dumper, il a déjà mis en ligne une série de neuf vidéos. Celles-ci sont toutefois très courtes et semblent témoigner d’un développement encore peu avancé :
Source : Unseen 64 via RetroCollect