En 1979, Doug Neubauer crée avec Star Raiders ce qui est probablement le premier simulateur de combat spatial de l’Histoire, ouvrant la voie à Elite (1984) puis à Wing Commander (1990). C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie des dix jeux préservés à la Bibliothèque du Congrès de Washington avec SpaceWar! (1962), Tetris (1984), Super Mario Bros. 3 (1988) ou encore Doom (1993)… En 1983, Aric Wilmunder réalise son rêve en décrochant un poste de programmeur chez Atari, puis en obtenant l’opportunité de travailler à une suite de Star Raiders. Hélas, au même moment, la société acquiert les droits du film The Last Starfighter (1984) et retire à Wilmunder son ingénieur pour que ce dernier travaille sur l’adaptation en jeu d’arcade. Mais quand le film fait un four, le jeu dérivé est à peine modifié et commercialisé sous le titre Star Raiders II… Wilmunder a néanmoins poursuivi le développement de sa propre suite, avec la bénédiction des Tramiel qui venaient de racheter la firme, mais il finira par abandonner quand il sera invité à rejoindre Lucasfilm, ironiquement séduit par son prototype ! La cartouche restera donc dans son garage pendant 29 ans, avant d’être exhumée en août 2013. La ROM en a été extraite et a été enfin mise en ligne hier sur AtariAge, accompagnée d’un manuel et du récit détaillé de sa genèse. Il est toutefois important de préciser que le jeu demeure hélas inachevé…
Source : Indie Retro News