Sony aura encore eu droit à un bel E3, avec les annonces de plusieurs rééditions et remakes comme Final Fantasy XII, les trois premiers Crash Bandicoot ou encore Wild Guns. En revanche, le mois de juin s’est montré plus calme que les précédents sur le PlayStation Store avec seulement Shanghai III (6,99 €) côté arcade et Forbidden Siren (9,99 €) issu de la PlayStation 2. Mais la PlayStation 4 a une nouvelle fois accueilli beaucoup de titres néorétro : RETSNOM (4,49 €), Pac-Man 256 (4,99 €), Steredenn (12,99 €), Mighty No. 9 (19,99 €) – aussi sur PS3 – et Dino Dini’s Kick Off Revival (9,99 €). Si ce dernier a été repoussé d’une semaine, il est clair que le jeu de notre membre d’honneur Dino Dini est arrivé trop tôt pour ne pas louper l’Euro… Ainsi, il manque encore certaines fonctionnalités cruciales qui seront ajoutées via des mises à jour gratuites ; l’éditeur The Digital Lounge a d’ailleurs mis en ligne un formulaire pour vos doléances. Par ailleurs, ce titre et Mighty No. 9 sont prévus dans les mois qui viennent sur la Vita qui a accueilli Bard’s Gold (5,99 €) en cross-buy, contrairement à TowerFall Ascension (14,99 €). Et si c’est une erreur, elle n’est toujours pas corrigée ! La portable vient aussi de recevoir la visite surprise d’Adventures of Mana (13,99 €), et notons enfin un comeback étrange, celui d’A Boy and His Blob, sorti en début d’année en cross-buy sur PS4 et Vita et testé par nos soins le mois suivant. Dès aujourd’hui, la PS3 est ajoutée à l’offre et le tarif baisse de deux euros à 9,99 €.
SHANGHAI III (PS4)
(arcade, 1993)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1-2
Éditeur : Sunsoft
Date de sortie PSN : 02/06/2016
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [Shanghai III]
Comme son nom l’indique, il s’agit du troisième épisode d’une série de jeux d’arcade initiée par Sunsoft en 1988. Néanmoins, et en dépit de son caractère exotique, le premier d’entre eux était en fait le portage d’un jeu Activision sorti en 1986 sur micro-ordinateurs et consoles. Programmé par Brodie Lockard, c’était l’adaptation de la variante en solitaire du mahjong chinois, où l’on doit éliminer toutes les tuiles deux à deux, à condition qu’elles soient identiques et accessibles – donc pas entre deux autres. Ce troisième épisode de Shanghai voit l’ajout de deux modes deux joueurs, en coopération et en compétition. Dans le premier, on dispose simplement de deux curseurs au lieu d’un, histoire d’aller plus vite d’autant que le temps est limité. Dans le second, l’écran est scindé en deux, le gagnant étant le premier à trouver la tuile dorée dans son tas.
FORBIDDEN SIREN (PS4)
(PlayStation 2, 6 novembre 2003 au Japon, 12 mars 2004 en Europe)
Catégorie : survival horror
Joueurs : 1
Éditeur : Sony
Date de sortie PSN : 14/06/2016
Prix : 9,99 €
Page du jeu : [Forbidden Siren]
Forbidden Siren appartient comme Project Zero/Fatal Frame à une seconde vague de survival horror, moins orientée sur l’action et davantage inspirée par la J-Horror, démocratisée en 1998 par le film Ring. Développé en interne chez Sony, le jeu présente l’originalité de raconter son histoire de manière non linéaire, à travers les témoignages de dix personnages divisés en 64 épisodes, et d’être construit sur une mécanique inédite, le Sight Jacking. Ce pouvoir psychique permet d’épouser le point de vue d’autres personnages, ennemis compris, et ainsi de faciliter le cache-cache… Et il contribue aussi beaucoup à l’ambiance réussie du titre, qui peut compter sur un excellent sound design et des visages digitalisés, donnant toute leur « saveur » aux Shibitos, ces morts-vivants invincibles qui pleurent souvent des larmes de sang… Néanmoins, si le gameplay rigide contribue à créer la panique chez le joueur comme on l’expliquait dans un édito, l’abus de die & retry a divisé la presse à l’époque. Le jeu a toutefois su conquérir un public de fans, et a d’ailleurs donné lieu à une suite, un remake et à une adaptation (très libre) au cinéma.
Je vous donne donc rendez-vous le dernier mardi de juillet pour le point sur les sorties !