Le lecteur de disquettes 64DD devait pallier l’absence de lecteur CD-ROM de la Nintendo 64, mais en plus d’offrir des temps de chargement réduits, il bénéficiait, à l’instar du Famicom Disk System, de la possibilité de réécrire des données. Ainsi, bien que l’accessoire ne soit sorti qu’au Japon et reste à ce jour l’un des plus gros échecs commerciaux de Nintendo, il a permis au constructeur de poser les bases de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouvera plus tard sur d’autres consoles ; on vous conseille à ce sujet, si vous êtes abonnés Premium de Gamekult, le très bon dossier d’Oscar Lemaire (La Guerre des Mascottes). Il y montre d’ailleurs assez bien que, comme souvent avec les périphériques, la problématique est de les rendre attractifs sans trop pénaliser ceux qui ne l’ont pas… Ainsi, son échec doit beaucoup au fait que certains jeux prévus (Super Mario 64, Mother 3) aient été annulés, et l’annulation de sa sortie en Occident a été le clou final dans le cercueil. D’où la surprise de Jason « Metal Jesus Rocks » Lindsey lorsqu’il a acheté à une personne souhaitant rester anonyme le prototype d’un exemplaire commercial du lecteur pour le marché américain ! Hélas, bien qu’il soit accompagné d’une disquette bleue, celle-ci est pour le moment illisible en l’absence d’une cartouche de boot à insérer dans la console. De plus, la machine est zonée et ne peut donc accueillir que des logiciels US… qui n’ont donc jamais existé !… Vous pouvez en savoir plus sur cette trouvaille sur Assembler Games.
Source : NintendoLife