L’Analogue Nt mini, la NES de luxe jailbreakée par son créateur

Analogue Nt mini

Tandis que les hackers continuent de s’acharner sur la Nintendo Classic Mini: NES pour lui faire lancer des jeux PlayStation ou Nintendo 64 avec un framerate épouvantable et injouables avec la manette standard, d’autres ont une approche plus constructive. Kevin « Kevtris » Horton, qui travaille depuis des années sur un ambitieux projet de console Zimba 3000 basée sur la technologie FPGA, avait conçu le hardware de l’Analogue Nt mini après avoir claqué la porte durant le développement de la fumeuse Coleco Chameleon. Or la NES de luxe ($449 même en version mini) est considérée comme offrant la meilleure qualité d’émulation pour la 8-bit de Nintendo. Et à la surprise générale, début février, Horton a annoncé sur AtariAge qu’il allait distribuer ses nombreux noyaux émulant différentes consoles, que l’on peut installer dans la machine via une mise à jour du firmware. Le fabricant n’étant pas opposé à l’opération, comme il l’a indiqué via Twitter – après tout, cela va booster les ventes d’une console souvent en rupture de stock ! – le développeur a fourni une première version permettant de faire tourner n’importe quelle ROM NES via une carte SD, et il a même inclus CopyNES pour dumper ses cartouches ! Puis, chaque semaine, il a mis à jour son firmware en ajoutant de nouvelles machines : la SG-1000, la Master System, la Game Gear et la ColecoVision (v1.1 du 10 février), la Game Boy et la Game Boy Color (v1.2 du 17 février), l’Atari 2600 (v1.3 du 24 février), les portables exotiques Game King, Gamate et Supervision (v1.4 du 3 mars), l’Atari 7800 (v1.5 du 10 mars, corrigée le 12 mars) et les antiques Arcadia 2001, Channel F et Creativision (v1.7 du 17 mars, corrigée le 18 mars. Et si vous ne voulez pas vous perdre dans les méandres des forums (déjà 92 pages !), vous pouvez récupérer directement les fichiers « ntm_firmware… » à cette adresse. Par ailleurs, Horton prépare des adaptateurs pour les cartouches et les manettes de ces machines, afin d’aboutir à une réelle console tout-en-un. Bien sûr, pour des questions de limitations du hardware, seules les 8-bit sont émulées et il faudra attendra la Zimba 3000 pour les 16-bit…

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