Le vrai-faux remake de Quackshot et autres news rétro de la semaine

Le Français Pascal Bernard (Gamotek), qui a contribué à exhumer Fireworks Factory, a récemment achevé un portage Intellivision de Wizard of Wor (1980), adapté l’année dernière sur Atari 2600. Pris de court par la communauté qui a déniché la vidéo ci-dessus, il a ouvert plus tôt que prévu les précommandes sur AtariAge, à 68 € frais de port compris pour la France.
Et il devrait en être bientôt de même pour le portage de Cosmic Avenger (1981), visiblement achevé lui aussi…

Le COVID-19 a hélas emporté une personnalité en lien avec le jeu vidéo, quoique de manière indirecte puisque le comique japonais Ken Shimura nous a quittés. Il faisait partie du duo immortalisé par le jeu Kato-chan & Ken-chan (1987), modifié aux États-Unis en J.J. & Jeff (1990) qui est d’ailleurs disponible dans la récente PC Engine mini.

On vous signalait à l’automne, au moment de la publication d’une démo de Neon Abyss sur Steam, que le roguelike de Veewo Games était aussi prévu sur consoles cette année. Eh bien l’éditeur Team17 vient de confirmer des versions Xbox One, PlayStation 4 et Switch en vidéo.
Source : Nintendo Life

On peut télécharger sur Steam et itch.io une démo de The Song of the Fae, un tactical à l’esthétique fort minimaliste (mais à la chiptune entraînante !), signé par le duo australien TwoPM Studios.

Witchbrook
Il y a un peu plus de deux ans, on vous présentait Spellbound, une simulation de vie à l’école des sorciers développée en interne par Chucklefish. Après avoir été rebaptisé peu après Witchbrook, le jeu a carrément changé de perspective depuis pour une vue isométrique qui met en valeur un pixelart encore plus superbe. C’est peut-être une manière aussi de se démarquer davantage du similaire Stardew Valley que l’éditeur avait publié… Mais dont le développeur s’est éloigné suite à des accusations envers la société d’avoir exploité ses employés durant le développement de Starbound (2016). Et Chucklefish a encore été dans la tourmente récemment autour du casting des doubleurs du DLC de Wargroove, le bien nommé Double Trouble
Sources : Gamekult & Nintendo Life

En tout début d’année, on vous présentait Primal Light, un jeu d’action/plateformes au pixelart somptueux lui aussi en développement chez Fat Gem Games. Toujours prévu sur Steam, il dispose désormais d’une date de sortie étonnamment précise, le 9 juillet.
Source : Indie Games Plus

Après avoir porté sur Commodore 64 le jeu des Mojon Twins sorti à l’origine en 2010 sur ZX Spectrum puis Amstrad CPC, le Français Eric “Majikeyric” Hilaire (Get Witchy) de Digital Monastery planche à présent sur une adaptation Amiga.
Source : Indie Retro News

Bien qu’il y ait logiquement eu moins de poissons d’avril en cette période difficile, il y en a eu quelques-uns dans le domaine du jeu vidéo rétro…

Le studio PlatinumGames avait lancé une campagne de quatre annonces baptisée Platinum 4, et la dernière devait avoir lieu le premier avril… Réalisé en collaboration avec Hamster, le canular consistait donc à dévoiler Sol Cresta, un nouvel épisode dans la série de shoot ’em ups de Nichibutsu inaugurée par Moon Cresta (1980) puis Terra Cresta (1985) – justement réédités dans la gamme Arcade Archives de Hamster. L’idée était plutôt rigolote mais peut-être peu trop “rétro”, et Hideki Kamiya a dû se justifier face à l’accueil bien tiède des joueurs…
Source : Nintendo Life

Remake de Quackshot
Nettement plus cruel a d’ailleurs été le poisson d’avril de FDG Entertainment, annonçant sur Twitter un remake du mythique Quackshot (1991) de la Mega Drive, dans la veine de celui de DuckTales (1990). En plus, il était censé être développé par les Français de Game Atelier dont on ne connaît pas le nouveau projet depuis Monster Boy et le Royaume Maudit (même si le papa de Wonder Boy a annoncé “un nouvel épisode” l’été dernier)… Le soin apporté au canular n’était toutefois pas innocent, puisque l’éditeur a expliqué par la suite qu’il s’agissait en fait d’un authentique projet pitché en vain à Disney, et que cette blague avait donc servi à garder une trace du travail accompli, et peut-être à inciter le groupe à changer d’avis…
Source : Nintendo Life

Enfin, avec les portages récents de Castlevania et Prince of Persia sur Intellivision, voir Doom sur la console de Mattel ne semblait pas totalement fou… Et l’auteur du canular ci-dessus aurait pu au moins faire l’effort de créer une version chiptune de Rick Astley.
Source : AtariAge

On termine ce bilan de news avec des vidéos de vloggeurs, logiquement très actifs en cette période de confinement…

Interview par Taming Studios d’Olivier Derivière (Subject 13), dont on a découvert récemment qu’il était le compositeur principal de Streets of Rage 4 !

Pas moins de trois vidéos d’Olivier Cappelaere de Commodore 64 Mania, avec pour commencer la réparation d’un Commodore 64C
Idem avec un joystick pour micro de type Atari 2600
https://www.youtube.com/watch?v=GRY6lFpMYc4
Et une fois réparé, on peut tester son joystick grâce à ce petit dispositif à fabriquer soi-même.

Et on termine en compagnie de Lord Paddle mais on reste sur Commodore 64 pour une présentation de Blood ‘n Guts (1986).

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/179042/le-vrai-faux-remake-de-quackshot-et-autres-news-retro-de-la-semaine/