Un concert Star Ocean et Valkyrie Profile et autres news rétro de la semaine

Après un long silence, on avait eu des nouvelles du jeu de plateformes Kaze and The Wild Masks à la mi-novembre quand celui-ci s’était doté d’un éditeur, SOEDESCO. Ce dernier a lancé une bêta fermée du titre fin mars sur Steam, suivie d’une bêta cette fois ouverte à tous depuis lundi dernier et qui prendra fin hélas demain soir comme détaillé à cette adresse. Dépêchez-vous donc de le tester pour donner ensuite votre avis via Discord.

Il y a presque un an jour pour jour, on vous présentait Robbo (1989), un classique du jeu vidéo polonais sur micros Atari 8-bit. Eh bien un énième hommage est en cours de développement, cette fois une suite sur Amiga dont une démo se télécharge en cliquant ici.

Et en parlant de micros Atari 8-bit, le chouette portage de Prince of Persia (1989) a fait l’objet d’une nouvelle démo sur AtariAge, offrant cinq niveaux contre un seul pour la toute première comme pour celle de la mi-janvier (même si ce n’était pas le même).

Bien que la vidéo ci-dessus ait plus d’un an, MaoMao Castle: A Magical Cat-Dragon Fantasy Adventure est toujours en développement puisque Asobi tech a mis sa démo à jour le mois dernier sur itch.io. Et si les jeux de course en fausse 3D reviennent à la mode, ce titre qui donne l’impression d’incarner un dragon de Space Harrier (1985) ne manque pas d’originalité…
Source : Indie Games Plus

On vous présentait Boss Machine il y a à peine un mois, et voici déjà le shoot ’em up Amiga de retour dans une nouvelle vidéo, même si le programmeur Daniel Stephens (épaulé par Kevin Saunders aux graphismes et Lee Smith à la musique) précise que certaines ressources sont encore reprises de jeux existants pour le moment.
Source : Indie Retro News

Angelic Warrior DEVA est un action-RPG dans la plus pure tradition des micros japonais, et il est justement en développement sur MSX2. On le doit à la Team DEVA, semble-t-il un collectif monté pour l’occasion et composé notamment d’Oscar Kenneth Albero Ingles (The Sorrow of Gadhlan’ Thur). Le jeu est quasiment prêt et devrait sortir cette année.
Source : MSX.org

Samedi dernier, Square Enix tenait un “festival musical” de près de deux heures (mais sans public vu les circonstances) pour fêter les vingt ans de Star Ocean et Valkyrie Profile. Bon, en réalité, les deux séries de Tri-Ace n’ont pas le même âge, puisque le premier Star Ocean est sorti en 1996 sur Super Famicom. Mais il n’a pas quitté le Japon jusqu’à son remaster PSP de 2007, récemment dépoussiéré en tant que Star Ocean: First Departure R. C’est donc plutôt Star Ocean: The Second Story (1998-2000) qui a fait connaître la série, et il est davantage le contemporain de Valkyrie Profile (1999-2000), lui aussi sorti sur PlayStation.
Source : Gamekult

On avait loupé la sortie d’Atomicrops début septembre, sans doute parce qu’il s’agissait d’une exclusivité Epic Games Store, mais le jeu du trio Bird Bath Games (Danny Wynne, Toby Dixon & Joonas Turner) n’était qu’en accès anticipé. Ce croisement original de Stardew Valley et Nuclear Throne n’en sortira que le 28 mai via Raw Fury, et arrivera sur consoles par la même occasion.
Source : Nintendo Life

On avait également loupé l’accès anticipé de Foregone fin février, là encore sur l’Epic Games Store même si le jeu d’action/plateformes frénétique de Big Blue Bubble est également prévu sur Steam, mais pas avant l’année prochaine…
Source : Kotaku

Batbarian est un jeu d’action/aventure orienté réflexion, car notre barbare doit faire équipe avec une chauve-souris (puis d’autres alliés) pour se frayer un chemin dans l’obscurité. Développé par le duo Unspeakable Pixels derrière lequel se cache surtout le Français Frédéric Tarabout (Black Future ’88), le jeu doit sortir cette année sur Steam via Dangen Entertainment.
Source : Gamekult

Sombre lui aussi, Signalis relève carrément du genre du survival horror mais arbore surtout une 3D pixelisée à l’esthétique unique, que l’on doit au duo hambourgeois d’illustrateurs rose-engine (Ascend). Il est lui aussi prévu sur Steam, mais sans plus de précisions…
Source : Indie Games Plus

Alors qu’elle vient de livrer Ninjakul in the AUIC Temple, la Pat Morita Team menée par Antonio J. Pérez planche sur Tokimal, un jeu ZX Spectrum clairement inspiré par le populaire Toki (1989). Si ce dernier est surtout attendu sur Amstrad CPC, le classique avait déjà été envisagé sur le micro-ordinateur de Sinclair par Miguel Ángel Montejo Ráez alias Radastan (Mag the Magician).
Source : Indie Retro News

Et parce que le confinement est le cadre idéal pour un dungeon-RPG bien claustrophobe (et en noir et blanc), on peut télécharger sur AtariAge la démo d’un représentant du genre (sans nom) sur micros Atari 8-bit. On n’y croisera que des orcs et des rats géants pour le moment…

On n’avait pas relayé d’épisode des Mains dans le Rétro depuis presque deux ans, alors on termine avec cet épisode, premier d’une nouvelle série dans laquelle Jérémie “rEdrUm” Marsin (Double Sided Games) répare des jeux, ici une cartouche Game Boy.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/179309/un-concert-star-ocean-et-valkyrie-profile-et-autres-news-retro-de-la-semaine/